Des étoiles dans les assiettes des cantines scolaires !

Lecture 3 minute(s)

Parents aixois, préparez-vous à abandonner les stéréotypes ancrés depuis des générations concernant la qualité des repas pris à l’école. Il est clair que pour nos tendres chérubins, on souhaite tous le meilleur… et bien le voilà ! Le savoyard Maxime Meilleur, chef trois étoiles au Michelin, au restaurant La Bouitte, à Saint-Martin de Belleville, s’implique bénévolement dans le projet d’amélioration des repas de collectivités des structures municipales du secteur de l’enfance et de la petite enfance, soit les crèches et les cantines scolaires. Parce que l’éducation vers le «bien manger» s’inculque très tôt, l’équipe municipale a choisi un nouveau fournisseur de repas privilégiant l’approvisionnement en circuit court chez les producteurs locaux et favorisant les produits bio. Mardi 9 avril, les différents acteurs de ce projet se sont rendus à l’école de St Simond, pour déguster avec les enfants, les nouveaux repas.

Leztroy
Créée par 3 associés en 2008 à la Roche sur Foron, la société Leztroy s’est agrandie sur le territoire de Chautagne en 2016 et livre aujourd’hui plus de 7 000 repas dans les écoles savoyardes, de Saint-Julien-en-Genevois, aux Marches. Le double objectif vise a réduire le gaspillage alimentaire en proposant des repas de meilleure qualité, et à valoriser la cuisine saine. Un travail d’équipe employant aujourd’hui 150 personnes pour la préparation des 1 000 repas aixois dont près de 60% sont composés de produits bio. «Notre diététicienne élabore les menus sans se restreindre sur les légumes ! Les enfants peuvent manger de tout si cela leur est bien présenté. L’aspect visuel compte énormément, mais aussi le goût évidemment. Cuisinés en purée, tous les légumes sont appréciés par les enfants et même la soupe !» confie Florent Boisson, représentant de Leztroy.

Maxime Meilleur
Le Chef étoilé Maxime Meilleur compte parmi les cuisiniers les plus talentueux au monde ! En effet, seuls 26 chefs sont ornés de 3 étoiles au guide Michelin, soit le nec plus ultra de la gastronomie mondiale. «Mes souvenirs d’enfance où j’ai découvert la bonne cuisine, résonnent en moi et nourrissent toujours ma passion pour mon métier. Il me parait capital d’offrir aux enfants de bons produits et d’éveiller ainsi leur amour du goût. 
En tant que conseiller, je suis partenaire de ce projet qui me tient à cœur. Une collaboration avec les fournisseurs nous permet de faire évoluer les menus, pour qu’enfin, les enfants retrouvent le plaisir de manger à la cantine. L’objectif est aussi en faveur de la réduction du gaspillage et participe aussi à une forme d’éducation» ajoute Maxime Meilleur.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil