Des gens du voyage sur le terrain de foot
Les habitants de Marcellaz-Albanais ont eu la surprise le dimanche 13 juin au matin de voir s’installer, sur le terrain de foot, des gens du voyage.
16 caravanes
Une installation «illégale et sans autorisation» affirme la municipalité. Le terrain de foot était en voie d’achèvement d’une réfection complète de la pelouse, financée par la commune, pour une pratique du sport dans de meilleures conditions.
Immédiatement le dimanche, Jean-Pierre Lacombe, maire intervenait auprès de la Préfecture de Haute-Savoie et de la gendarmerie et dès ce lundi auprès de la Communauté de communes Rumilly Terre de Savoie pour faire en sorte que cette communauté des gens du voyage évacue au plus vite le site et regagne une aire prévue pour les accueillir, comme l’aire de Grand passage située à la sortie de Rumilly, direction Vallières.
L’aire en question a été réalisée dans le cadre de la loi relative à la libre circulation et à l’habitat des gens du voyage du 5 juillet 2000 (révisée en 2018), déclinée au sein d‘un schéma départemental d’accueil des gens du voyage sur les territoires communaux ou intercommunaux.
Que dit la loi ?
La loi n°2000-614 du 5 juillet 2000 relative à l’accueil et l’habitat des gens du voyage, prévoit la mise en œuvre dans chaque département d’un dispositif d’accueil des gens du voyage. Cette loi a un double objectif : d’une part assurer la libre circulation des biens et des personnes et répondre ainsi à l’aspiration des gens du voyage itinérants à séjourner dans des lieux d’accueil dans des conditions décentes ; et d’autre part répondre au souci légitime des élus locaux d’éviter des stationnements illicites qui occasionnent des difficultés de coexistence avec leurs administrés.
Ce cadre légal transfert donc, de fait, la compétence en matière d’expulsion d’installation illicite des gens du voyage à la Préfecture.
Ceci interdit au Maire de la commune de Marcellaz-Albanais d’interférer directement auprès de la communauté des gens du voyage pour les inviter à quitter la place.
Football Club, la reprise des entrainements compromise
Les membres du Club de Foot de la commune sont dépités, ils confient «nous sommes contraints d'attendre que la situation se décante sans pouvoir agir avec le sentiment amer de devoir probablement s'attendre à ce que des dégâts surviennent sur notre espace.» Ils craignent des dégradations des équipements. Et comme nous l’évoquions, le terrain de foot vient d’être réaménagé en vue de la reprise des entraînements début juillet… Dans quel état sera-t-il après le départ des caravanes ?
Les gens du voyage se défendent
«Nous sommes mal accueillis partout où nous allons, les aires qui nous sont proposées ne répondent pas à nos attentes. Monsieur le maire est venu nous voir ce matin, nous étions prêts à négocier…» La municipalité, n’entend pas négocier et compte faire appliquer la loi qui «interdit la circulation et le stationnement sur les espaces verts communaux».
Une procédure d’expulsion est lancée
La gendarmerie a été prévenue et la procédure classique de demande d’expulsion auprès de la préfecture est lancée. «Ils ont effectués des branchements frauduleux» déplore le maire, «notamment l’électricité, et l’eau».
«Que l’on se comporte bien ou pas, les élus sont réticents à nous accueillir» lance le responsable du campement. Néanmoins des aires d’accueil sont prévues à cet effet… les élus déplorent que les caravanes ne s’y installent pas !
La première halte de l’année des gens du voyage sur le territoire rassemble en ce moment environ 16 caravanes sur le terrain de foot de Marcellaz-Albanais.