Des idées pour changer ses habitudes…
«Le développement durable se joue aussi bien dans notre façon de consommer, de se déplacer, de se comporter….».
Sur le parvis du Quai des Arts, il s’agissait bien d’un village. Un village consacré, le temps d’une journée, à promouvoir quelques initiatives, quelques idées, pour apprendre à modifier nos habitudes de consommation, de déplacement, de culture, etc. Pour envisager un « développement durable » de notre société.
Ce «Village du développement durable», c’était l’occasion pour les collectivités, les associations, les entreprises du secteur, de mettre en avant certaines actions menées tout au long de l’année. Avec comme objectifs de sensibiliser le grand public aux enjeux du développement durable, d’apporter quelques solutions concrètes pour agir et inciter chacun à modifier ses habitudes et adopter des comportements responsables.
La route, l’eau, la nature
Au fil des différents stands installés, on a pu rencontrer les participants à cette journée particulière.
La Communauté de communes Rumilly Terre de Savoie, accompagnée de la Sibra et de l’Agence Ecomobilité Savoie Mont-Blanc, a pu présenter le nouveau service de transports «J’ybus» le jour même de sa mise en service et les initiatives locales pour des déplacements alternatifs : vélo électrique, autopartage, etc.
Une exposition passionnante, avec de nombreux jeux pour petits et grands, voulait informer le public sur les problèmes liés à l’eau potable.
Présentée par Véolia, elle avait pour mot d’ordre «Protégeons l’eau». Juste à côté, l’Office Nationale des Forêts appelait à mieux connaitre les arbres et préserver leur diversité.
Différentes associations étaient également sur le Village, ainsi que des entreprises locales : le Fournil des Eparris, l’entreprise Cuisine Vagabonde, l’AMAP La Mésange Bleue, l’association Croësons et Carmaniules, l’entreprise Nansca (fabrique artisanale de cosmétiques naturels), Soliha. Ainsi que l’association «Ensemble Agissons» et, naturellement la Médiathèque du Quai des Arts, autour du livre «Trésor de la terre, le ver de terre».
Dispositifs
spectaculaires
Outre l’événement du lancement de «J’ybus», quelques moments particuliers, tandis que l’atelier «cosmétiques» rassemblait une équipe affairée.
Par exemple, une station de recharge USB à énergie 100 % renouvelable, désormais installée à demeure sur la Place d’Armes par le service Développement durable de la Ville de Rumilly.
Un dispositif qui permet, en pédalant quelques minutes, de recharger son portable sans ajouter à la consommation générale d’énergie.
Sauf sa propre énergie musculaire. La borne a été placée à proximité de la gare, face à l’aire de jeux pour enfants sur le parvis, le lieu idéal pour les parents qui souhaiteraient pédaler tout en surveillant leurs enfants. Elle a également été placée à côté d’autres assises pour pédaler tout en discutant avec les amis.
Autre dispositif spectaculaire, le «robot à smoothies» monté sur un vélo fixe : il faut pédaler pour actionner un mixer. Et réaliser ainsi l’une des recettes à base de plantes sauvages et comestibles, concoctées par «Cuisine vagabonde». A déguster avec un pain fabriqué sur place par Paul Rochet…
Pendant ce temps, on a pu voir trois films à l’intérieur, dans les espaces de la médiathèque : «L’argiope», «L’eau et la vie», ainsi que «Destin de femmes indiennes».
Beaucoup à voir et à faire, donc, sur ce Village du développement durable nouvelle formule. Et beaucoup de monde pour visiter les stands et participer aux ateliers.
Signe que le sujet intéresse.
RC