Des jeunes du camp René Cornillon accueillis en mairie

Lecture 3 minute(s)

Mardi en fin de matinée ils sont une quinzaine de jeunes étrangers francophones du camp René Cornillon, originaires de pays tels que l'Ukraine, la Finlande, la Hongrie, la Roumanie… et âgés de 18 à 22 ans, à avoir été accueillis dans le salon d'honneur de l'Hôtel de Ville à l'occasion d'une réception célébrée en présence de l'adjoint au maire Nicolas Poilleux et du conseiller municipal Alain Mougniotte, ainsi que de Gérard Cuzin, past-gouverneur du District Auvergne Rhône-Alpes. Ces jeunes découvrent depuis le 8 et jusqu'au 31 juillet prochain la région en participant à la 50e rencontre internationale de la jeunesse Rhône-Alpes Auvergne.

Ils ont été sélectionnés par des clubs en fonction de leurs mérites et leurs aptitudes pour comprendre et parler le français. Après avoir passé une semaine au sein de familles d'accueil, ils ont rejoint pour la suite de leur séjour le camp René Cornillon basé à Annecy proposant des activités sportives et de plein air mais aussi bien entendu un apport de connaissances culturelles de notre pays et son héritage fondamental.

C’est une tradition du Lions Clubs que de recevoir des jeunes en provenance de l'étranger, qui profitent de cette expérience pour apprendre, grandir et servir en participant à des projets pour le bien commun. En retour des enfants français voyagent à leur tour pour s'ouvrir au monde.

[[{"fid":"34895","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":631,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Une quinzaine de  jeunes étrangers francophones du camp René Cornillon, basé à Annecy, ont été accueillis mardi dans le salon d'honneur de l'Hôtel de Ville. Leur séjour se termine le 31 juillet.

Le Lions Clubs :
club service par excellence

Le Lions Clubs est un club service international de bénévoles. Elle est la plus importante organisation humanitaire au monde, avec 1,4 millions de membres présents dans plus de 200 pays. En France, ils sont plus de 2 400 membres animés par l’esprit de servir, sur le plan humanitaire, humaniste et culturel. Les actions des membres de Lions Clubs consistent à organiser des activités de levée de fonds et à encourager le volontariat pour des actions sociales. En Savoie, il existe 7 clubs, dont 4 sur Chambéry et Aix-les-Bains.

Chambéry Aix-les-Bains Doyen, le club auquel appartient Gérard Cuzin, est très actif auprès des jeunes, avec l’organisation des journées de la Prévention, auprès des chercheurs d’emploi avec le Rallye-Emploi, des malades du cancer et des chercheurs avec l’opération des Tulipes contre le cancer, en association avec les autres clubs des deux agglomérations. Le Lions Clubs aide également les Restos du Cœur, la Banque Alimentaire et participe activement chaque année au Téléthon. En 2021, à noter que le maire Renaud Beretti s’est vu remettre les insignes de Compagnon de Melvin Jones, par Gérard Cuzin, la plus haute distinction du mouvement Lions Clubs.

 

Plus d'infos : www.campdesjeunes.fr         

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil