Des jeunes sapeurs-pompiers reçoivent le prix de l’engagement citoyen
Le 18 octobre, les jeunes sapeurs-pompiers (JSP) de Faverges ont reçu le prix de l’engagement citoyens.
Ce prix leur a été remis pour avoir participé à sa promotion en réalisant des vidéos mettant en scène des actes considérés comme citoyens. La diffusion sur les réseaux sociaux des vidéos en question a permis de faire connaitre le prix.
De plus, ils ont participé à des actions de bucheronnage et de nettoyage, sur la commune de La Thuile suite à une tempête.
De leur côté, trois jeunes sapeurs-pompiers du département ont été récompensés à titre individuel.
Tout d’abord, Titouan Kerlero de Rosbo a sauvé la vie d’un enfant de cinq ans sur le point de s’étouffer en pratiquant les manœuvres de secours qu’il avait apprises durant sa formation. Il reçoit donc le premier prix départemental à titre individuel.
Deniz Durna a lui permis l’évacuation d’un immeuble en flammes et de faciliter l’accès au secours en se rendant dans celui-ci. Il s’est aperçu que tous les habitants n’étaient pas sortis et les a guidé alors que l’alerte était donnée aux pompiers.
Justin Barras quant à lui a suivi une dame demandant de l’aide pour son mari qui avait arrêté de respirer. Constant l’absence de respiration, il a commencé à effectuer une réanimation cardio-pulmonaire et a posé un défibrillateur apporté par un témoin jusqu’à ce que les secours arrivent.
Pour ces actions, MM. Durna et Barras ont reçu le deuxième prix départemental ex-aequo.
Le prix de l’engagement citoyen est une récompense décernée par l’association nationale des membres de l’Ordre National du Mérite et est destiné à récompenser des actions collectives et individuelles de jeunes sapeurs-pompiers ainsi que de leurs animateurs.
C’est donc en présence de plusieurs personnalités dont Pierre Lambert, préfet, et Claude Grojean, président de l’Ordre du Mérite de Haute-Savoie, que cette récompense à été remise à ces jeunes méritants.