Dès le mois de janvier les rameurs sur le pont
Aussi bien du côté de ses champions qui lorgnent déjà sur une participation aux JO de Paris que du côté de ses jeunes qui ont soif de victoires à partir de la catégorie minimes, la vie de l’Entente nautique aviron d’Aix-les-Bains est très animée dès ce mois de janvier.
Une préparation sur les skis pour Savaete, Chamorand et Hamelin
En vue de préparer les Jeux olympiques de Paris 2024 l’encadrement technique français a sélectionné un groupe restreint d’athlètes à fort potentiel intégrés à un programme bien spécifique. Dénommé Ambition 2024, ce programme placé sous la direction de l’Allemand Jürgen Grobler, nouveau consultant exécutif de la haute performance, a pour objectif de regrouper régulièrement le collectif en vue de parfaire les affinités et automatismes techniques de ses membres mais également peaufiner et mesurer leurs conditions physiques. Trois Aixois y ont été retenus. Le vice-champion d’Europe en titre Baptiste Savaete et le pointu Louis Chamorand sont ainsi actuellement regroupés jusqu’au 29 janvier avec le collectif masculin et féminin du côté du Jura au sein du Centre national de ski nordique et de moyenne montagne de Prémanon. Pour ce qui est du secteur paralympique, le double médaillé mondial Jérôme Hamelin a quant à lui pris de l’altitude la semaine dernière pour un stage complet sur le site de Tignes. Au programme, un important travail d’endurance avec plusieurs heures de ski de fond par jour, des séances de musculation en salle mais également des moments d’échanges et de cohésion. « C’est une semaine vraiment agréable qui nous sort de notre routine quotidienne d’entraînement avec un planning agrémenté de nombreux moments d’échanges durant lesquels tout le monde, nouveaux comme anciens, étaient sur le même pied d’égalité. Un bilan très positif pour moi malgré une douleur persistante à l’épaule qui m’oblige à approfondir les examens médicaux » commentait Jérôme Hamelin. C’est donc sur la neige que débute officiellement le long chemin olympique des trois rameurs aixois. Une première étape qui devra maintenant être confirmée le 5 février prochain à l’occasion d’un test ergométrique obligatoire sur la distance de 2 000 m.
Retour à la compétition pour les jeunes avec un championnat régional
Après une période de plusieurs semaines sans compétitions, marquée en revanche par un stage à l’occasion des vacances de Noël, le pôle jeunes a pris part le week-end dernier au championnat régional longue distance sur le bassin de Décines dans la banlieue lyonnaise. Avec dix podiums décrochés les rameurs en vert et rouge ont débuté de la meilleure des manières cette année 2022 ! Du côté des minimes (J14), les deux victoires étaient à mettre à l’actif du quatre de couple yolette masculin et du huit de couple masculin. Le quatre de couple yolette féminin a décroché pour sa part l’argent tout comme le huit de couple féminin. Quant au quatre de couple féminin il s’est classé à la 3e place. En huit cadet (J16) masculin, le club aixois, champion de France en titre, a marqué les esprits en s’imposant avec l’équipage « Gaudillère » et en plaçant l’équipage « Appel » sur la 3e marche du podium à 1 seconde seulement du médaillé d’argent, le CA Caluire. L’autre podium du groupe cadets a été réalisé par le quatre de couple féminin, paré d’argent derrière Meyzieu mais devant Vichy. Enfin chez les juniors (J18) deux succès ont complété un palmarès bien fourni.
En huit féminin, l’équipage emmené par Lucie Assier l’a emporté devant ceux de Villefranche et de Lyon CA. Chez les masculins, c’est le quatre de couple qui s’est imposé, le CA Lyon et le CA Vichy complétant le podium. Première étape de l’année, ce championnat longue distance a validé une première partie de saison bousculée par de nombreux cas de COVID-19 identifiés dans l’effectif. Malgré cela le pôle jeunes de l’ENA semble prêt pour débuter le programme de perfectionnement des semaines à venir.