Des lycéens créent une oeuvre pour célébrer les 50 ans de l’amitié franco-allemande
L’idée a germé au sein du Comité de jumelage de la ville : la volonté de créer un objet pour marquer symboliquement les 50 ans de l’amitié franco-allemande entre Rumilly et Michelstadt. «Nous avons tout de suite pensé au lycée des métiers Porte des Alpes pour permettre aux élèves de s’impliquer dans cette démarche à travers leur créativité» explique le président Jacques Chevalier. C’est ainsi que cinq élèves de Bac Pro Techniciens Construction Bois se sont penchés sur le projet en juin dernier, aux côtés de leur professeur en charpenterie, à travers des recherches sur internet. «Lorsque nous avons vu l’Hôtel de Ville, cela nous a immédiatement parlé car les maisons à colombages, c’est totalement dans notre domaine : la charpente».
Un beffroi de 2 mètres
Les élèves, aujourd’hui en terminale, ont d’abord dessiné le projet en première, avec leur professeur d’arts appliqués, où ils ont durant deux séances, réalisé des croquis de la tour beffroi du bâtiment historique avant de passer le relais à leur professeur de Construction Bois qui a dessiné la maquette sur Cadwork (logiciel de conception assisté par ordinateur tridimensionnel). Ils ont participé à chaque étape du projet, de l’étude à sa construction, entre juin et septembre 2022. Les cinq élèves font part de la richesse de cette expérience, et de son côté insolite, qui fut une première pour eux : «Nous avons rencontré quelques difficultés car c’est un format inhabituel pour nous et l’outillage de charpente n’est pas fait pour utiliser de telles pièces. Nous avons fabriqué des gabarits afin de travailler en sécurité». Pour créer cette tour 100% bois de deux mètres de hauteur, les élèves ont dû effectuer des assemblages de menuiserie, notamment au domino, ce qui n’est pas dans leurs habitudes.
Une symbolique forte
C’est non sans fierté que le 22 novembre, la direction du lycée a présenté cette création à la délégation rumillienne qui doit se rendre à Michelstadt du 25 au 27 novembre pour l’offrir aux amis allemands lors de l’inauguration de leur Marché de Noël.
Fanny Dumaine, adjointe en charge du jumelage, a remercié ces élèves pour le travail réalisé et a insisté sur la symbolique forte de cet objet qui va traverser le temps à Michelstadt, et «qui va s’inscrire dans l’histoire du jumelage.»
Une délégation allemande devrait venir à Rumilly pour remettre, à son tour, dans le cadre du Marché de Noël, un objet symbolique aux élus de la ville.