Des mesures pour aider le secteur culturel

Lecture 2 minute(s)

La semaine dernière, le Ministre de la Culture, Franck Riester, a présenté une série de mesures visant à aider le secteur à surmonter la crises qui arrive. 
En effet, la culture est l’un des secteurs les plus durement touchés avec l’arrêt complet des spectacles et un régime d’intermittents peu favorable à une absence d’activité prolongée. 
C’est d’ailleurs en ce sens qu’une décision forte a été prise par le gouvernement, avec l’allongement des versements jusqu’à fin août 2021. Le Ministre se dit en effet convaincu que les artistes vont se servir de ce temps de répit pour proposer de nouvelles créations et reprendre leurs activités.
La réouverture des écoles sera une opportunité à saisir pour pouvoir impliquer les artistes. Il est en effet évident que le programme ne sera pas le même que lors d’une scolarisation classique et c’est dès lors l’occasion de mettre les élèves au contact d’artistes pour «réinventer l’éducation culturelle». 
Ce principe pourrait d’ailleurs être prolongé pendant l’été avec des interventions hors du temps scolaire mais toujours dans le but de faire rencontrer culture et jeunes.
Le Ministre a soulevé le problème épineux de la souveraineté culturelle. En effet, la France a su protéger sa culture par de nombreuses lois qui peuvent maintenant paraitre inadaptées. La directive SMA (Services des Médias Audiovisuels) devra donc être transposée d’ici à la fin de l’année pour permettre à certaines plateformes internationales d’investir dans l’audiovisuel français dès le 1er janvier prochain. 
Le but est qu’elles rendent au monde culturel français après avoir profité du confinement pour tourner à plein régime. Si la volonté des artistes est de retrouver leur public au plus tôt, M. Riester reconnait que le retour dans les salles va prendre du temps. Il va en effet falloir réinventer l’accueil de manière à rassurer les français avant de pouvoir les accueillir. En attendant, les mordus de culture peuvent déjà aller dans les librairies, disquaires, bibliothèques, médiathèques, galeries d’art et certains musées afin d’étancher leur soif. 
 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil