Des municipalités aménagent le groupe scolaire de leur village

Lecture 5 minute(s)

Alby-sur-Chéran

La mairie de la commune n'a pas fait de travaux particuliers pour l'aménagement des groupes scolaires. Mais la municipalité continue son implication au niveau des écoles en accompagnant avec son équipe d'agents.

Agents communaux en poste au sein des deux écoles :

Madame Hakima Ouatah, Directrice Générale des Services, a pris en main, dès sa prise de fonction, l’organisation du travail des agents, en collaboration avec eux. Quelques modifications sont envisagées dans l’organisation générale du travail, pour une plus grande efficacité du service, un mieux-être de l’ensemble des agents et une amélioration du service public apporté à la population scolaire.

Des recrutements ont été lancés pour remplacer les agents qui ne seront plus là pour la rentrée. Ainsi, les effectifs seront au complet à la rentrée, tant en primaire (restauration scolaire et ménage) qu’en maternelle (ATSEM, restauration scolaire et ménage).

Préparation technique de la rentrée :

Le gros ménage d’été a été réalisé dans les deux écoles, les petits travaux sollicités par les institutrices aussi, dans la mesure du possible. Pas de changements spectaculaires mais tout a été réalisé par les services municipaux pour que la rentrée se passe dans les meilleures conditions et dans le respect des préconisations sanitaires déterminées par le gouvernement.

Du changement à la direction du groupe scolaire :

Madame Sophie Basquin ayant demandé sa mutation, une nouvelle directrice a été nommée à la direction du groupe scolaire. Celle-ci a rencontré la nouvelle directrice générale des services (en poste depuis le 5 juillet à Alby), Hakima Ouatah, début août . Elle a aussi eu un contact avec l’agent référent administratif de la vie scolaire, Zahira Ouerghemmi, et les élus, en particulier Madame Mireille Mallinjoud, Conseillère déléguée en charge des affaires scolaires.

La nouvelle directrice du groupe scolaire s’appelle Madame Yaël Lalauze, habite Rumilly où elle a enseigné 13 ans.

Compte tenu de la fermeture d’une classe à Alby, elle bénéficiera d’une demie-décharge d’enseignement, soit deux jours par semaine, et aura une classe de CM2 les deux autres jours.

Durant ses deux jours de décharge, elle partagera son temps entre l’école élémentaire et l’école maternelle.

Pré-rentrée :

Pour les enseignants, elle s'est déroulée les 31 août et 1er septembre.

Rentrée :

La rentrée scolaire se fait ce jeudi 2 septembre.

Stages de remise a niveau pour les enfants :

Ils ont été organisés sur la semaine du 23 au 27 août, mercredi compris, tous les matins de 9h à 12h. Suivis avec assiduité par une quinzaine de jeunes, ils ont donné toute satisfaction.

L’objectif poursuivi :

La collectivité est résolue à développer un travail collaboratif entre toutes les parties prenantes de la vie scolaire : agents communaux, enseignants, parents d’élèves, élus. C’est ainsi que les meilleures décisions et orientations pourront être prises, en concertation, dans le respect de toutes les parties, pour le mieux vivre de toute la communauté éducative et en particulier des enfants.

Chapeiry

La seconde campagne de travaux s’est portée, durant les vacances scolaires d'été, sur une réfection complète de la salle d’évolution et des dortoirs des écoles maternelles de la commune, ainsi que du local Atsem.

Une reprise complète de sols, murs et plafonds en optant pour un éclairage avec dalles à leds. Le local Atsem quand a lui, a vu sa surface redéfini avec la pose de rayonnages fait sur mesure afin d’optimiser les surfaces de travail.

En fait, c’est tout le Rez de chaussée des écoles qui a fait peau neuve et qui clôt avec cette tranche de travaux la reprise complète des écoles initiée avec une première tranche en 2019.

En effet, dans le premier épisode de travaux, tout l'étage comportant les deux salles de classes avaient été complètement réaménagées.

Le portail d'entrée, devenu vétuste avec le temps a lui aussi été repeint et muni d'un système de fermeture électrique.

L'équipe enseignante ne change pas. Par contre, le groupe scolaire accueille un nouveau cuisinier, Vincent et une nouvelle Atsem : Sophie, qui prennent leur fonction ce jeudi. Ces nouvelles recrues font leur entrée au cœur de l'équipe d'encadrement du groupe scolaire suite à deux départs en retraite.

La commune de Chapeiry, en regroupement scolaire avec la commune de Saint-Sylvestre n'accueille que les enfants en âge des classes maternelles.

Cusy

Maternelle intercommunale Cusy/Héry-sur-Alby/Chainaz :

Un nouveau marquage a été effectué dans la cour pour mettre en place une marelle. Un bloc de lavabos pour les petits a été changé, pour donner plus de confort aux enfants.

École élémentaire :

Le mur extérieur de la cour a été repris dans le but de sécuriser les abords de l'école.

Patricia Mermoz, maire de la commune de Cusy tient à remercier l'ensemble des employés communaux qui se chargent d'innombrables petites et grandes tâches d'entretien des écoles pour que les enseignants et les enfants puissent bénéficier d'un cadre de vie fonctionnel et soient accueillis dans les meilleures conditions.

 

 

 

 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil