Des nez rouges qui redonnent le sourire
L'association Les InstantàNez est encore toute jeune mais développe depuis 2014 son projet d'apporter du rire en milieu de soins à ceux qui en ont bien besoin pour faire face à la maladie, enfants comme adultes, ceci avec un bel enthousiasme et une forte conviction. Ainsi, sous la direction artistique de Sylvie Daillot, clown professionnelle elle-même depuis une vingtaine d'années, directrice artistique de l'association et présidente de la Fédération française des associations de clowns hospitaliers, ils sont une dizaine d'hommes et femmes aux nez rouges à intervenir en binôme de manière hebdomadaire ou bimensuelle sur les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie, actuellement au sein de 12 établissements : dans les EHPAD Maison Saint-Benoît (Chambéry), Pavillon Françon (Aix-les-Bains), Les Blés d'Or (Saint-Baldoph), Pierre Paillet (Gruffy), ESIS (Seynod), Baudelaire (Saint-Julien-en-Genevois) et Saint-François (Annecy), dans les établissements spécialisés pour adultes et enfants en situation de handicap, le Centre médico-éducatif et la Maison d'accueil spécialisé Les Mésanges (La-Motte-Servolex), le Centre médico-éducatif Accueil Savoie Handicap (Saint-Alban-Leysse) et dans les hôpitaux, au sein du service pédiatrique du Centre hospitalier Métropole Savoie à Chambéry, ainsi qu'au sein des services Chirurgie ambulatoire, oncologie et soins palliatifs de l'hôpital privé des Pays de Savoie à Annemasse. Des clowns, aux prénoms qui déjà à eux seuls peuvent prêter à sourire (Achille, Alfonsine, Dieselle, Riquette, Rosalie...), ne manquant pas de se former continuellement pour renouveler leur pratique et sans cesse s'adapter à l'environnement dans lequel ils évoluent.
Des interventions rendues possibles grâce aux dons
L'association Les InstantàNez organisait le 12 octobre dernier son assemblée générale au Centre culturel et des congrès André Grosjean à Aix-les-Bains. L'occasion pour la présidente Stéphanie Champlong et son conseil d'administration, agrandi avec l'arrivée de quatre nouveaux membres, de rappeler que les interventions se concrétisent grâce aux dons des particuliers, réalisables simplement en ligne sur la rubrique « Nous soutenir » du site internet, aux partenariats et aux mécénats (Fondation Anber/Denibam, Fondation PFG, Fondation Petits Frères des Pauvres, Fondation SNCF, Apicil, Alpina, Sourire d'enfants, Association Enfance Espérance, Archipel des Utopies Meylan, etc.) ainsi que grâce à la participation de l'association à des événements (spectacle « Ça marche pour moi » de Cécile Lopez à Chambéry et à Annecy, concert d'Aldebert au Phare à Chambéry, Everesting de Sébastien Cogne sur le trajet Saint-Baldoph/Le Granier, Noël solidaire du Centre hospitalier de Chambéry). Début avril, en pleine période de confinement, Les InstantàNez ont trouvé le moyen de maintenir un lien sur le web à travers le lancement de leur chaîne YouTube pour ainsi continuer d'apporter tout leur soutien aux enfants, soignants, parents, résidents et au personnel des établissements au cours d'une période compliquée à vivre pour tous. Et à la rentrée, en plus d'un retour à la normale au niveau des interventions, l'association a eu l'honneur d'être le lauréat retenu par Savoie Expo pour bénéficier d'un stand sur la Foire de Savoie du 11 au 21 septembre. Un coup de projecteur qui n'a fait que du bien à toute l'équipe et lui a permis de multiplier échanges et rencontres en vue de futurs partenariats.
Bouffée d'humour et d'oxygène
Il faut savoir que la présence régulière de clowns en milieu de soins s'inscrit dans une démarche artistique basée sur l’écoute et l’attention et peut avec pertinence compléter le travail thérapeutique des équipes soignantes. Il s’agit, par le langage clownesque, de créer des situations de jeu individuelles ou collectives avec les résidents ou patients, les professionnels et les familles. Tout devient alors matière à jouer, à créer, à rebondir, à échanger et à partager. Un regard, un toucher, une parole, une émotion… Être imaginaire, le clown entre facilement en relation, y compris avec ceux qui ont peu ou aucune capacité de communication verbale. Il ne se moque pas mais permet à ceux qu’il rencontre de rire de lui. À la fois vulnérable et courageux, sa sensibilité fait écho avec celle des personnes en situation de vulnérabilité.
Les retours sont très positifs comme avait pu en témoigner par exemple Céline Chorier, référente puéricultrice au service pédiatrique de l'hôpital de Chambéry : « Tous les mardis, c’est la journée des clowns dans les services de pédiatrie de Chambéry. L e service s’égaie de musiques, de chansons, d’éclats de rire ou encore de petites scènes jouées dans les couloirs. Le temps d’un instant, l’ambiance devient plus légère, les soignants lèvent le nez des écrans, les pas ralentissent dans les couloirs, un air surpris apparaît sur les visages. Les clowns déambulent en musique, disparaissent dans une chambre, un jeu s’installe avec un petit patient, puis ils reprennent leur route […] J’espère que l’énergie des clowns sera présente encore longtemps dans les services de pédiatrie ».
Plus d'infos : sur le site internet https://les-instantanez.fr, par téléphone au 09 72 50 27 51 et par mail à lesinstantanez@gmail.com