Des parcours de marche adaptés aux plus fragiles
Le centre de réadaptation respiratoire du Centre Hospitalier d’Aix-les-Bains encourage les patients qui le fréquentent à la pratique régulière d’une activité physique adaptée, afin de profiter des bénéfices de cette activité à long terme. Ville attractive de par le cadre de vie qu’elle propose, Aix-les-Bains a cette volonté depuis déjà plusieurs années de s’orienter dans la vision d’une ville «bien-être» en aménageant de nombreux espaces verts, pistes cyclables et voies piétonnes. Elle met en avant ses atouts en créant différents parcours de marche à destination du grand public et des familles, pouvant toutefois être d’un niveau trop élevé pour les personnes présentant une maladie respiratoire chronique.
Ainsi, il était apparu nécessaire d’étoffer l’offre, le Centre Hospitalier Métropole Savoie, sur une proposition de Gilles Gros, et la Ville d’Aix-les-Bains décidant début 2019 de travailler conjointement à la réalisation de parcours de marche ouverts à tous, mais adaptés à une population de personnes présentant un handicap pour la pratique d’une activité physique, lié à une maladie chronique.
Les associations AixO2, association de soutien aux personnes porteuses d’une maladie respiratoire, et Amis du jardin vagabond y ont aussi pris part, le jardin, labellisé «Promenade confort », accueillant l’un des parcours. Baptisé « Balade santé», le projet, retardé par la crise sanitaire et autres aléas rencontrés, a finalement été inauguré jeudi dernier au Grand Port, symboliquement durant la journée mondiale de la santé.
[[{"fid":"33740","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":618,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
L’inauguration s’est déroulée en présence du maire, d’élus et techniciens de la Ville, de personnels du CHMS, autour de son directeur Florent Chambaz, et des associations partenaires.
Équipés, facilement accessibles et repérables
Une importante réflexion autour de l’intermodalité a été menée afin de favoriser l’accessibilité des lieux de départ des marches, grâce aux transports en commun (réseau de bus Ondéa) et à la proximité de parkings gratuits. Une attention particulière a par ailleurs été apportée au mobilier urbain, les parcours créés empruntant des voies qui étaient le plus souvent suffisamment équipés : sur l’ensemble des parcours 141 «assises» permettant de se reposer sont à disposition dont 79 bancs et seuls 10 bancs ont été ajoutés pour compléter le projet. Pour des promenades plus confortables et plus sûres, sur les itinéraires «Balade santé» on retrouve aussi des toilettes publiques, dont certaines accessibles aux personnes à mobilité réduite, des bornes fontaines et des défibrillateurs. Les efforts ont surtout été concentrés sur la pose d’une signalétique dédiée avec 5 totems au départ des circuits se fondant harmonieusement dans le paysage et affichant plan et explications, ainsi que 103 plaques de balisage avec la présence de pastilles de couleurs permettant d’identifier le ou les parcours empruntés. À noter par ailleurs qu’un dépliant est disponible dans les points d’accueil de la Ville et de l’Office de tourisme intercommunal Aix-les-Bains Riviera des Alpes, au Centre Hospitalier d’Aix-les-Bains et dans certains autres centres de soin. Une rubrique dédiée sur le www.aixlesbains.fr viendra compléter ce dépliant, qui sera téléchargeable en PDF, avec des informations sur les points d’attraits situés tout au long des parcours, proposées par le service Ville d’art et histoire : jardin vagabond, promenade confort, bords du lac, hippodrome, golf… Mais cela ne sera rendu possible que lorsque le site internet en question, encore impacté par le récent piratage informatique, redeviendra opérationnel.
Situés dans
un environnement
naturel et agréable
«Balade santé», c’est aujourd’hui 7 parcours de marche différents, pouvant être cumulés et avec de faibles dénivelés, dans un environnement naturel et agréable, pour un total de 10 km balisés et équipés.
Ces parcours sont destinés en premier lieu aux personnes fragilisées par une maladie, l’avancée en âge ou souhaitant reprendre une activité physique régulière et adaptée. Deux sites d’implantation ont été retenus à savoir les bords du lac avec 4 parcours et le golf avec 3 parcours. Les thérapeutes prescriront à leurs patients un programme de marche progressif et adapté à leur état de santé sur ces parcours. Mais ces circuits sont bien sûr accessibles au grand public en mode «découverte» (visiteurs, curistes...) et à toute personne souhaitant reprendre une activité physique en douceur. C’est tout l’intérêt de ce projet que tout le monde peut s’approprier à sa manière, gratuitement et à n’importe quel moment.
Des axes de développement sont déjà à l’étude tels que des parcours audioguidés avec une carte interactive (exemple : suivi via le GPS des smartphones avec une application de type «izi.travel», lecture audio automatique devant des points remarquables prédéfinis), plus ludiques et rendus accessibles aux personnes malvoyantes, ou bien la création de nouveaux parcours dont une boucle dans la forêt de Corsuet au niveau du parking central pour favoriser le contact avec la faune et la flore.
Le centre de réadaptation respiratoire en quelques mots
Pour qui ? Toute personne atteinte de maladie respiratoire chronique (BPCO notamment), ayant une gêne respiratoire.
Pourquoi ? Diminuer le handicap respiratoire par un accompagnement individualisé.
Comment ? Sous forme de stages de 8 semaines (3 fois par semaine) comprenant activité physique variée et adaptée à chacun, relaxation, étirements, éducation thérapeutique (tabacologue, psychologue, diététicien…).