Des plages plus sures grâce aux forces de l’ordre

Lecture 3 minute(s)

Comme l'a confirmé le point presse "Vigilance place" de lundi après-midi, cet été encore les forces de l'ordre coordoneront leurs interventions sur et aux abords des plages sur Aix-les-Bains (Rowing, Aqualac et Mémard) mais également dans d'autres communes de Grand Lac à l'image du Viviers-du-Lac et Conjux afin de permettre aux usagers de profiter du lac du Bourget en toute sécurité et tranquillité. Il faut dire qu'avec la fréquentation déjà forte sur les plages avant même la période de vacances, due en partie aux fortes chaleurs qui ont débuté de manière précoce cette année durant le mois de juin, la Police municipale d'Aix-les-Bains, la Police nationale et la Gendarmerie nationale ont été sollicitées à plusieurs reprises pour des stationnements gênants et dangereux, bagarres et autres nuisances. Comme le rappelle le maire et président de Grand Lac Renaud Beretti, «l'objectif est de ne pas faire fuir les personnes, d'éviter les tensions».

À pied, à vélo, à cheval : objectif sécurité et tranquillité

Le dispositif "Vigilance plage" doit son efficacité à la complémentarité des moyens déployés par les différentes forces de l'ordre, opérant de manière coordonnée. Tout au long de la période estivale, des surveillances particulières seront ainsi réalisées par la Police municipale de jour comme de nuit (avec la Brigade de sûreté nocturne), à pied, en VTT comme en véhicule. Les patrouilles seront effectuées sur les plages par les équipes en VTT de la Gendarmerie nationale, disposant d’un prêt de 4 vélos par Grand Lac, ainsi que par celle de la Police municipale. La Gendarmerie nationale sera également présente sur le terrain un peu plus tard dans l’été, dès le 17 juillet, avec 4 cavaliers de la Garde républicaine. Une initiative de la commune du Bourget-du-Lac en 2021 qui est reconduite et profitera à nouveau aux autres communes de l'agglomération connaissant une forte affluence en bord de lac dont Aix-les-Bains.

Sensibilisation aux risques de vols

Depuis 2009, avec le dispositif «Vigilance plage» les forces de l'ordre ne manquent pas de rappeler, en complément d'un affichage sur sites, que les usagers doivent veiller à ne pas laisser en vue téléphones portables, portefeuilles et appareils photos numériques qui attirent tout particulièrement les pickpockets. Quelques conseils de prévention : évitez d’exhiber ses affaires personnelles, surtout dans les lieux fréquentés ; ne pas les laisser sans surveillance (table de restaurant, banquette, véhicule, sac à main, affaires de piscine et de plage…). En cas de vol de téléphone, il est nécessaire de bloquer sa ligne téléphonique auprès de son opérateur qui communique à cette occasion le numéro IMEI, indispensable pour ensuite déposer plainte auprès de la Police nationale ou de la Gendarmerie. Attention, en cas de fausses déclarations, le déclarant de mauvaise foi s’expose aux sanctions pénales suivantes : 5 ans de prison et 45 000 €
d’amende pour une dénonciation mensongère ; jusqu’à 5 ans de prison et 375 000 € d’amende pour une escroquerie.

Plus d’informations : en cas de problème sur et aux abords des plages sur Aix-les-Bains contactez le Commissariat de Police au 04 79 35 00 25, et pour les autres communes de Grand Lac contactez la Gendarmerie nationale au 04 79 61 15 00.

                

Florent Leroux

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil