Des portes ouvertes à l’espace France services à partir du 6 octobre

Lecture 3 minute(s)
L'espace France Services va organiser des ateliers.

L'espace France Services va organiser des ateliers. - Photo : Alexis Fernandez 

Inauguré en 2021, l'espace France services de Rumilly va procéder à une période de portes ouvertes du 6 au 17 octobre. L'occasion de mieux faire connaître ses fonctionnalités et ses accompagnements. Car si le lieu de cet espace commence à être connu par les habitants, ce sont surtout les missions qui y sont pratiquées qui peuvent parfois apparaître floues. Le dispositif représente un véritable relais de proximité pour réaliser des démarches au quotidien. Les agents présents sont qualifiés pour répondre à une multitude de demandes sur plusieurs thématiques telles que l'emploi, la retraite, la famille, le social ou encore la santé.

Il est également possible de réaliser des démarches via des outils numériques en libre accès. "On essaye d'identifier les besoins de l'usager", détaille Sophia Stalin, une des responsables de l'espace France Services. Souvent portés par les collectivités comme les communautés de communes, l'espace France services de Rumilly est, lui, porté par la municipalité en majorité. N'importe qui peut néanmoins s'y rendre pour profiter de ses installations et des connaissances des agents. Environ 50 personnes s'y rendent par jour car "chacun peut trouver des réponses sur des démarches concrètes". 

Des ateliers d'information

D'ailleurs, alors que l'événement des portes ouvertes est organisé dans tous les France services à l'échelle nationale, les équipes de celui de Rumilly ont fait le choix de mettre l'accent sur des points précis plébiscités par les usagers. Ainsi, des ateliers seront organisés sur les trois thèmes mis en avant cette année : la justice, la retraite et l'accès au numérique. Le premier rendez-vous au programme sera organisé le 7 octobre de 10h à 12h avec l'atelier numérique "Smartphone : Mode d'emploi au quotidien".

Animé par une conseillère numérique de l'UDAF 74, il permettra à tous de mieux maîtriser son smartphone pour ceux qui éprouvent des difficultés (sur inscription). Puis, le 14 octobre à 9h, le stand d'information "La justice de proximité, elle fait quoi pour moi ?" tenu par un collaborateur du Tribunal d'Annecy et du CDAD 74 permettra d'en apprendre plus sur un sujet souvent méconnu (accès libre, sans RDV). Enfin, le 17 octobre s'adressera plutôt à une certaine tranche d'âge avec l'atelier "Bien préparer sa retraite" à partir de 10h et animé par les conseillères de l'Espace France services Rumilly (sur inscription).

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil