«Des projets dans les tuyaux» présentés au cours d’une réunion publique au printemps !
Très contente d'accueillir ses administrés, ce samedi en soirée, et dont c'était ses premiers voeux de maire, Mme Patricia Mermoz, leur souhaitait la bienvenue.
Elle remerciait toute l’équipe municipale dont tous les élus travaillent avec elle pour la gestion de la commune et la réalisation de projets, petits ou grands, améliorant ainsi la qualité de vie à Cusy. Elle eut une pensée particulière à Jean- Baptiste d’Yvoire, le premier adjoint, qui a quitté ce monde, l’année dernière.
Ses remerciements allaient aussi à l’ensemble du personnel communal, administratif, technique, scolaire et périscolaire tout en soulignant leurs qualités : «Ils ont un bel esprit d’équipe et d’entraide et l’ont largement montré depuis ces trois années passées, dans des conditions parfois difficiles».
Un merci aux équipes enseignantes avec qui la municipalité travaille en étroite collaboration.
«Mais un village ne se résume pas à sa mairie et ses écoles, heureusement, merci à l’ensemble des commerçants, tous les professionnels installés à Cusy (entreprises, artisans, prof libérales). Dans une sphère plus large d’intervention merci aux Sapeurs-Pompiers (nous avons la chance d’avoir un centre de secours à Cusy), à la gendarmerie, au SIPA qui réunit dix communes du Pays d’Alby, le département qui est une aide précieuse et proche, et la Région».
«Je n’oublie pas et je les mets à titre personnel à l’honneur, tous les bénévoles, en tout genre, qui oeuvrent dans les différentes associations de notre village. Si il y a une richesse à laquelle je suis attachée, c’est cette richesse humaine d’hommes et de femmes qui participent activement au dynamisme du village et au bien-vivre ensemble».
Puis elle préféra citer une anecdote : «Il y a 26 ans, 1997, j’étais à votre place, nouvelle habitante, tellement heureuse d’être dans ce village, après Paris puis Lyon. Ce soir là, la présidente de l’APE des maternelles, qui avait vu que nous avions trois enfants, m’invitait à rejoindre l’association. Et sans nous connaître davantage, elle nous invitait à partager le soir-même un plat de pâtes.
Cette soirée a changé ma vie !»
Et, elle rejoint le rang des bénévoles parmi les multiples associations de Cusy.
«Sans ces voeux du maire de l’époque, sans ce plat de pâtes offert et partagé, je ne serai sûrement pas là devant vous. Comme quoi, un engagement associatif peut, ou non, mener à l’engagement d’élu». Et voilà, elle venait de démontrer comment on peut avancer...
Fabienne Duliège, conseillère départementale, exposa en quelques mots l'action du département, et conclura ses propos par ces souhaits : «Que la vie soit belle et douce à Cusy».
Jocelyne Boch, présidente du SIPA, présenta le Syndicat intercommunal en rappelant les compétences, culture, sports, jeunesse et petite enfance.
Puis la projection d'un diaporama, nous emmenait dans une rétrospective de l'année 2022.
Commémorations : Cérémonies du 8 mai et du 11 novembre avec la mise en place du QR code, pour découvrir le travail des enfants de l'école autour de soldats de la guerre 14-18.
Présentation du personnel administratif, de l'équipe technique.
CCAS
Mise en place de l'atelier équilibre pour les Seniors, Chansons sur un plateau, en partenariat du SIPA et avec l'aide du département, Semaine bleue avec le SIPA, Rencontres parents/ enfants autour d'un café, Lecture et bricolage de Noël, Repas festif des Aînés, et colis apportés aux anciens par les enfants.
Vie scolaire et périscolaire
A l'école élémentaire, avec la rentrée des classes et la plantation d'arbres.
A l'école maternelle, visite de l'inspectrice et venue du Père Noël, peinture de la fresque sur le mur de la cour de récréation, et un aménagement de l'intérieur d'une salle de motricité.
Au périscolaire, déguisements et des jeux.
Le centre de loisirs et les mercredis récréatifs.
Le Projet Éducatif de Territoire pour tous les enfants.
Travaux et entretien
Aménagement de l'aire de jeux et son inauguration, entretien de la voirie, début de travaux sur la route des Bauges avec le cheminement piéton, travaux sur le réseau d'eau, sécurisation de l'alimentation en eau potable, valorisation des déchets, aménagement du secteur de la passerelle en partenariat avec le Grand Annecy.
Jeunesse
Organisation du tournoi Romain Berger, après-midi découverte multisports : course d'orientation, basket, tournois par équipe, jeux de ballon,
Mise en place d'une commission municipale Jeunes.
Culture
Passage de la déambulation musicale qui allait de Grenoble à Genève, Les Gars de la Rampe accueillis par Scène Avenir et la municipalité, Fête de la musique, Concours photo avec pour thème : «à travers», le salon des créateurs.
Environnement
Grand nettoyage de printemps, Repair Café, Semaine européenne du recyclage des déchets, travaux au Marais des Mièges.
Conférences
A la pédale des initiatives : tour de France à vélo, Le Loup.
Associations
Organisation du 3ème forum le 3 septembre.
Jeunes Sapeurs-Pompiers,
Familles Rurales : spectacle danse, foire d'automne, atelier cuisine, ping pong et club Joie de vivre.
L'Art Scène, Scène Avenir, Judo club, Flor I'kebana : art floral, ACCA : Diane de Cusy, Soleil d'Afrique, La chapelle de Lachat, Les Ecuries des Blés d'Or avec des sélections en championnat de France, Cusy Fêtes : Cusy Hard et le marché de Noël, Carpe Diem, la Bibliothèque.
Les projets 2023 sont « dans les tuyaux », et nous travaillons :
- réalisation d'un aménagement sécurisé pour l'arrêt de bus et le tri sélectif sur le secteur de Lachat,
- intersection RD3/montée pavé, et dépôt du PC pour le projet immobilier (lots et services) sur le terrain les 3 pins,
- isolation de la maternelle.
Tout sera présenté lors d'une réunion publique au printemps (avril ou mai).
Trois habitants de Cusy étaient mis à l’honneur
Henri Bogey qui a assuré pendant 43 ans la présidence de l’Association des anciens d’AFN de Cusy.
Lou Braz Dagand, originaire de Cusy, a été sélection pour les jeux paralympiques de Pékin l'an dernier, et qui multiplie les palmarès sportifs.
Le jeune Zian Lémé, champion de France Bmx Cadet 2022.
«Trois beaux exemples de vie !» nous faisait remarquer Patricia Mermoz.
La première édile accueillait les nouveaux habitants du village : une petite quinzaine de nouveaux foyers, auxquels était offert un sac cadeau à l'effigie de Cusy, contenant différents documents en rapport avec le territoire.
Patricia Mermoz, maire de Cusy concluait en souhaitant une très belle année à tous, et «on vous a déjà souhaité la santé, alors je vous souhaite juste la JOIE», avec cette citation :
«La joie est la matière la plus rare dans ce monde» (Christian Bobin, écrivain et poète qui nous a quitté en 2022)