Des projets de vie commerciale pour faire revivre le village !

Lecture 4 minute(s)

Mme Marie-Luce Perdrix, maire de la commune, ouvrait la soirée par ses remerciements aux personnes présentes pour avoir répondu à son invitation. Elle remercia également pour leur présence, les élus invités : Fabienne Duliège, conseillère départementale, Noëlle Delorme, maire d'Allèves, Gilles Viviand, maire de Chainaz les Frasses, ainsi que le Père Scaria, prêtre de la paroisse Saints Philippe et Jacques du Semnoz. Invité, Mr Antoine Armand, député de la circonscription, est arrivé en fin de soirée, étant obligé de faire honneur à beaucoup d'invitations en même temps.

Après avoir donné la liste de toutes les naissances, mariages et pacs, ainsi que les décès, elles présenta ses félicitations aux nouveaux mariés, accueillait bien chaleureusement les nouveaux bébés et présenta ses très sincères pensées aux familles endeuillées par la perte d'un proche.

Deux années sans retrouvailles de début d'année, la liste des événements fut longue.

2020 : 11 naissances, 3 mariages et 2 pacs, 44 décès y compris les résidents de l'EHPAD

2021 : 12 naissances, 11 mariages, 18 décès (habitants et résidents)

2022 : 17 naissances, 5 mariages, 30 décès (habitants et résidents)

Nous avons pu visionné un film réalisé dans le Parc des Bauge, qui cette année, devrait voir le renouvellement du label international Géoparc, avec validation de la Charte (validée par le Premier ministre Ce film relatant l'histoire des Bauges, où la pierre et l'eau font partie de son identité, est en diffusion libre.

Les événements de ces trois années passées

- Installation d'une chèvrerie avec l'arrivée de Laurie Onfroy aux Chatelets

- Élections municipales en 2020 avec installation de la nouvelle équipe

- Création de la lettre d'information aux habitants

- Accueil d'une compagnie du 27ème BCA qui est venue se confiner au Pont de l'Abîme

- Partenariat avec une association aidant les femmes battues

- Partenariat avec la Croix Rouge pour un accueil de réfugiés (droit d'asile) pour une insertion professionnelle

- 2 athlètes en ski (Jordan Broisin et Lou Braz-Dagand)  ont participé aux jeux paralympiques de Pékin

- Accueil de trois familles ukrainiennes

- Nouveaux repreneurs des restaurants de La Poste et du Pont de l'Abîme

- Accueil du «Grand Match» solidaire et festif

- Changement de direction à l'EHPAD

- Départ de Jean-Bernard Roupioz à la tête du centre de secours, son fils David lui succède.

Un hommage particulier avec beaucoup de remerciements ont été rendus aux deux commerçants emblématique du village : La Boulangerie épicerie Dalby-Baïetto, et la Boucherie Fossioz. Ces deux commerçants ont fait valoir leurs droits à la retraite.

Les projets

- Installation d'un dépôt de pain temporaire, dans la salle du Clos Guévin, dès le début du mois de février,

- Toujours d'actualité : installation d'une boulangerie-pâtisserie et d'une épicerie avec boucherie et traiteur. Pour ces grands travaux, la commune sollicitera entre autres l'aide du Département et de la Région, voire peut-être l’État.

Marie-Luce Perdrix remercia les personnels communaux tout en leur présentant ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année, ainsi qu'aux différentes associations du village.

Art et Mouvements du Semnoz, Gruffy Animations, Bouillon de sculpture, Club des 2 villages, APE, Les Randonneurs du Chéran (qui vont s'installer dans la commune dans le courant de cette année 2023), Le son de la cloche, le Musée de la nature, Tennis-club du Chéran, Chorale Aquila, Gruffy Bouquine (bibliothèque), 123 soleil (centre de loisirs), La grive (équipe d'animation de l'EHPAD), Harmonie Échos du Semnoz.

Un traileur grufféen fut mis en avant pour ces participations à différents championnats : Simon Paccard, qui a réalisé un film sur le Parc des Bauges pour promouvoir la bonne entente entre visiteurs et les habitants du Parc, afin de permettre une bonne cohabitation.

La soirée se terminait autour du verre de l'amitié tout en dégustant les galettes confectionnées par le boulanger pâtissier qui aura son dépôt de pain dans le centre du village.

[[{"fid":"36705","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":307,"width":700,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Les personnes communaux chaleureusement remerciées par Mme le maire Marie-Luce Perdrix.

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil