Des projets imaginés par les élèves

Lecture 3 minute(s)

Durant plusieurs mois, cinq classes d’élèves de CE2, CM1 et CM2 des écoles du territoire ont imaginé un projet d’urbanisme qui dessine le futur possible d’un site de leur commune. Ils l’ont présenté « officiellement » aux élus de leur territoire la semaine dernière lors d’une restitution collective.

Ce projet pédagogique intitulé « Comprendre le territoire où je vis » est réalisé de concert avec Morgane Lecallier, conseillère pédagogique de l’Inspection de l’Education nationale, et la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie dans le cadre de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi). Les 110 élèves venus des écoles de Vallières, Boussy, Marigny-Saint Marcel et Rumilly ont présenté en petits groupes leurs réalisations architecturales sous forme de plans, de descriptifs, de maquettes et de vidéo 3D.

Ces restitutions sont le résultat final d’une démarche de travail menée en plusieurs phases. Les élèves ont commencé par une analyse du site. En quoi ce site est-il particulier ? Quelles sont les dimensions du terrain ? Cette approche physique et concrète leur a permis de s’imprégner et de s’approprier les spécificités du terrain : la dimension, la situation géographique, les accès à proximité, l’environnement, etc. Les élèves ont réfléchi dans un second temps aux activités humaines qu’il serait pertinent de créer sur ces lieux. Apporter des services aux habitants, du logement pour accueillir de nouvelles familles, créer des espaces de loisirs sur des terrains à bâtir mais aussi définir des ambiances et des espaces de vie agréables dans le cadre de projets de rénovation. Tous ces aménagements ont été mis en volume et les bâtiments représentés dans le réalisme des lieux étudiés.

Outre la richesse interdisciplinaire de ce projet où la géographie se mêle aux mathématiques, à l’expression orale, aux arts visuels, cette action s’inscrit pleinement dans une démarche citoyenne. En confiant aux enfants un projet de cette envergure, ils se sentent responsables et acteurs du devenir de leur commune.

Un lieu d’expression qui, pour l’occasion, était bien réservé aux enfants et qui a fait écho auprès des élus avec cette interrogation à l’issue de la restitution : « Monsieur le Maire, est-ce que ça va se faire ? ». Une chose certaine, les projets de nos jeunes citoyens inspireront les futurs aménageurs !

Un « plus » à l’occasion de cette rencontre entre les élus et les écoliers : Jacques Damian, Inspecteur de l’Education nationale, en saluant le travail réalisé par les élèves, a annoncé que ce projet, initié par la Communauté de communes, a reçu le label national « Projet innovant » décerné par l’Education nationale.

 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil