Des rendez-vous chaleureux pour un retour à la vie normale
Deux années après la dernière assemblée générale, en 2020 pour un retour sur l'exercice 2019, en présence des membres dans le préau de l'école, le président des Amis de Saint-Simond Gérard Bichet et son bureau étaient heureux de les convier à nouveau vendredi soir, à une période durant laquelle la Covid-19 commence à être regardée dans le rétroviseur et laisse présager réellement au retour à des jours meilleurs sans contraintes. Comme à chaque fois, une minute de silence a tout d'abord été respectée pour honorer la mémoire des habitants du quartier disparus : en février 2021 Solange Carroz (87 ans) et Marthe Ginet (99 ans), en mai Walter Gamba (89 ans), membre de l'association, en septembre Claude David, ancien maraîcher de Saint-Simond, et en décembre Thierry Béguin (56 ans), fils de Pierre Béguin, le géomètre du four de la place Saint-Sigismond.
Des efforts payants en 2021 malgré un bilan contrasté
L'an dernier, le calendrier des fêtes a été amputée de moitié, la fête de Pâques et celle d'été ayant dû être annulées et seules les fêtes d'automne et de Noël se déroulant aux dates habituelles. Le 2 octobre dernier, la fête de l'automne a été la plus frustrante, car sans exposants et sans buvette, et contraignante en terme d'organisation car le passe sanitaire était contrôlé pour les personnes venant récupérer leur parts de boudin noir et pains préalablement commandés à l'avance. Toutefois des avantages ont été constatés à savoir une gestion parfaite de la production, sans aucune perte, ainsi qu'aucun temps d'attente sur place. Les familles ont joué le jeu et les commandes ont finalement été nombreuses, créant la surprise des bénévoles mobilisés. Un fonctionnement qui mérite réflexion et pourra être reconduit peut-être à l'avenir. Le 5 décembre en matinée, la fête de Noël a fait du bien au moral des participants, même sans buvette, et a mis des étoiles dans les yeux des enfants qui ont pu déguster un bon chocolat chaud et accueillir le Père Noël à la hotte chargée en friandises, après avoir donné de la voix en reprenant en choeur les chants de Noël appris en classes aux côtés de leurs institutrices et répétés avec le musicien professionnel Patrice Dufournet. Grand succès pour les diots insérés dans de petits pains, hot-dogs typiquement savoyards, et les parts de matafans, si bien qu'il a même manqué de la pâte pour en faire frire. Seul bémol de ce bel échange inter-générationnel, la météo n'était pas de la partie et les familles ne sont pas restées très longtemps. Avec deux fêtes en moins à déplorer, l'association n'a malheureusement pas pu aider financièrement les écoles maternelle et élémentaire de Saint-Simond comme elle le faisait chaque année pour donner un coup de pouce aux actions culturelles et sportives et participer aux frais de transport.
De Pâques à Noël, l'association rendra le quartier encore festif
L'année 2022 devrait être enfin celle du retour à la normale avec une fête chaque saison donnant l'occasion aux petits comme aux grands d'entretenir l'esprit de village qui a été ravivé sur la place Saint-Sigismond il y a une quinzaine d'années. Rendez-vous le lundi 18 avril pour la fête de Pâques ponctuée par plusieurs chasses aux œufs, le samedi 28 mai pour la fête de l'été avec ses jeux de kermesse et son repas dansant le soir sous chapiteau, le dimanche 2 octobre pour la fête de l'automne avec ses exposants vendant habituellement des produits locaux et du terroir et le dimanche 4 décembre pour la fête de Noël.
Gérard Bichet a tenu à nouveau à remercier les services de la Ville d'Aix-les-Bains pour leur soutien et l'ensemble des bénévoles qui donnent de leur temps à chaque rassemblement, plus particulièrement Gaby, le cuistot en chef de l'association entre les mains de qui passent notamment diots et boudin, l'équipe chargée de la cuisson du pain, toujours de bonne humeur même à 4h du matin pour chauffer le four, et Laurent Vibert, boulanger à Moutiers et père d'un ancien élève de l'école qui continue à fournir gracieusement la pâte à pain pour toutes les manifestations. L'organisation des fêtes représentant une lourde charge de travail pour les bénévoles, un appel est lancé afin que les nouvelles familles présentes dans le quartier s'investissent aux côtés des plus anciens. Petite date supplémentaire à noter, réservée toutefois uniquement aux membres à jour de leur cotisation, le repas annuel prévu le samedi 29 octobre à midi (lieu à définir).
Cette année, les Amis de Saint-Simond envisagent par ailleurs d'intervenir à nouveau en classes auprès des élèves pour répondre à la demande de fabrication de nichoirs à oiseaux et pour leur parler de la vie d'antan, notamment des années 50 à 70, les membres les plus anciens tels que Roland Bocquet, André Mosset, les frères Bichet et Assier ayant à coeur d'évoquer leurs racines et souvenirs d'enfance avec la jeune génération. « Les enfants sont friands de cela, ils posent plein de questions, ils ne croient pas que nous prenions la douche dehors hiver comme été dans une seille en bois » avance Gérard Bichet qui a pour objectif de faire écrire un livre directement par ces élèves. Pour enrichir au mieux le contenu de ce livre, le président de l'association lance d'ores et déjà un appel aux personnes qui posséderaient des photos, cartes postales ou autres documents relatifs au quartier de Saint-Simond à une époque où il était essentiellement constitué de terres maraîchères. Faites passer le message autour de vous !
Plus d'infos : par mail à elgebichet@wanadoo.fr et par téléphone au 06 50 25 66 32. Adhésion annuelle de 15 € par famille. Fêtes saisonnières ouvertes à tous.