Des retrouvailles prometteuses avec la Nationale 2
Mardi 13 août, 18h. La majorité des seniors masculins du Handball Club d'Aix en Savoie regagnaient le parquet d'un gymnase des Prés-Riants éclatant pour retrouver leurs sensations sous les consignes de leur nouvel entraîneur Bertrand Pachoud, transfuge du centre de formation chambérien et véritable «référence chez les jeunes» comme le rappelle le co-président Bernard Koenigsberg. L'occasion d'apercevoir sept nouveaux visages au beau milieu d'un effectif d'une vingtaine de joueurs qui alimenteront les équipes de N2 et Pré-nationale : en provenance de Saint-Genis-Laval en N3 Baptiste Cottin et Cédric Barthelemy, en provenance d'Annecy-le-Vieux en Pré-nationale Gabin Arnoult et Simon Louveton et en provenance de Chambéry Benoît Curiallet et Alexis Debernardi (Pré-nationale ) ainsi que Victor Tour (moins de 18 ans France). Rencontre avec le coach d'un collectif qui a encore un peu plus de deux semaines de préparation devant lui jusqu'au premier match officiel qui aura lieu le samedi 7 septembre sur le terrain de Saint-Egrève (N3) dans le cadre de la Coupe de France.
Quels étaient vos rapports avec le HBCA avant de venir entraîner cette saison l'équipe première masculine ?
Je connais avant tout le club par l'intermédiaire de joueurs que j'ai entraîné à Chambéry et qui se sont ensuite rendus à Aix ou d'Aixois que j'avais essayé d'avoir à mes côtés comme Antoine Devoisin et Arnaud Duffey mais qui avaient tout deux déclinés ma proposition. Ce sont devenus des amis tout comme la co-présidente Christine Csepke que je connais depuis très longtemps. J'ai donc toujours suivi l'actualité du club d'une manière ou d'une autre. J'ai été ravi que Bernard Koenigsberg me contacte. Au départ j'ai mis en attente le club car j'avais d'autres propositions et devais réfléchir mais j'ai très vite été conquis par les valeurs humaines et la bonne ambiance régnant au sein du HBCA. Il y a quelques années j'étais venu au gymnase des Prés-Riants pour un match avec la N1 et j'étais impressionné par l'ambiance apportée depuis les tribunes par les Ultras, le club de supporters. Enfin, Aix-les-Bains convenait tout à fait à mes envies de handball suite à ma longue carrière chambérienne.
Que pensez-vous des joueurs que vous avez aujourd'hui sous les yeux ?
L'équipe est passée de peu à côté de la N2 sans les circonstances favorables que l'on connaît au niveau de la Fédération française de handball qui lui ont finalement ouvert les portes de ce championnat. Elle méritait déjà sa place avec peu de matchs perdus. Je me suis donc attelé avec les dirigeants, Arnaud Duffey et Antoine Devoisin, entraîneur de l'équipe seniors 2, à conserver le groupe avant même d'y intégrer de nouveaux joueurs car la saison dernière était déjà exceptionnelle. Je m'inscris donc dans une certaine continuité. Pour l'instant le groupe est très large avec 21 joueurs en sachant que seuls 12 seront sur la feuille de match. Des joueurs sont arrivés des alentours mais à dire que ce seront des titulaires dans cette équipe je ne peux pas me prononcer pour l'instant. À eux de nous montrer plein de bonnes choses. Il y aura peut-être des coups de poker avec certains.
Comment se prépare concrètement le début de saison ?
Nous avons fait le choix de privilégier les entraînements et de faire peu de matchs amicaux car j'ai envie avant tout de les découvrir et de mettre en place le projet de jeu avec Maxime Chamoux, le préparateur physique, et Arnaud Duffey qui viendra m'épauler dès qu'il le pourra. Il y aura tout de même un match amical contre Martigues. Il est vrai que nous comptons énormément sur leur sérieux au niveau de la préparation physique. En discutant avec pratiquement tous les joueurs j'ai compris que c'est en atteignant leurs objectifs personnels qu'ils tireront l'équipe vers le haut.
Plus d’infos : www.hbca-73.com
Carte de supporter à 25 € pour la saison, donnant accès à l'ensemble des matchs des seniors 1 masculins à domicile au gymnase des Prés-Riants. Pour la récupérer, contactez le 06 87 55 32 99 ou envoyez un mail à hbca73@wanadoo.fr
Florent Leroux