Des Rumilliens revanchards
Voilà une victoire qui fait plaisir dans le cœur des Rumilliens car Saint Jean en Royans était un peu la bête noire des Haut-Savoyards. Les Drômois avaient notamment éliminés les Rumilliens en mai dernier lors des 1/16èmes de finale. Alors leur infliger près de 40 points dimanche était une réelle performance.
Rumilly a même donné la leçon pendant les 50 premières minutes avec 5 essais à rien (36-3).
Les « rouge et noir » étaient d’ailleurs doublement revanchards après leur non-match effectué à St Priest le week-end précédent. Ils avaient besoin de rebondir très vite et de redorer leur blason. Objectif atteint donc avec ce cinquième succès engrangé. Rumilliens et Rouanais ont offert surtout un magnifique spectacle. Avec 9 essais le public en a eu pour son argent. Car la fin de match a vu les Drômois amorcer une formidable « remontada ». Mais partis de trop loin et surtout trop tard, les visiteurs sont repartis bredouilles et certainement frustrés.
Les Drômois étaient venus en effet avec des ambitions de victoire et ils s’en donnaient les moyens dès l’entame en posant la main sur le ballon. Rumilly mettait un peu de temps à rentrer dans la partie, abandonnant notamment la première touche à l’adversaire. Les Rumilliens avec l’appui du vent finissaient cependant par desserrer l’étreinte et sur la toute première incursion digne du nom les locaux bénéficiaient d’une première pénalité que Munoz s’empressait de bonifier (3-0, 7e). Pas malheureux les Rumilliens d’autant que Pignier se faisait peu après la malle pour marquer le premier essai (10-0, 22e). Les locaux évoluaient pourtant à 14 contre 15 après l’expulsion de Mermoz (14e).
Saint Jean en Royans était dans la réaction mais de manière stérile dans le jeu à la main. Hemery se contentait de réduire le score sur une pénalité (10-3, 25e). Le meilleur était à venir pour les Rumilliens avec deux caviars offerts par Gandy pour Dalla Pria et Fleck pour deux essais d’école (24-3, 28e et 31e). Du bel ouvrage qui démontrait combien les Rumilliens cette saison pouvaient être performants en phase offensive. Une première période très rythmée avec deux équipes joueuses et de grande qualité.
La seconde période débutait tambours battants pour les Rumilliens et notamment Munoz qui ajoutait une pénalité puis un essai personnel suite à un départ au raz d’un regroupement à 5 mètres de la ligne (29-3, 43e et 47e). Les « rouge et noir » avaient le vent en poupe. Et comme cela ne suffisait pas, Carquillat qui s’était remis d’un placage sévère venait transpercer le rideau adverse pour marquer le 5ème essai (36-3, 50e). Le score était sévère pour des Drômois en mal de solution mais toujours très actifs. Ils auraient pu baisser les bras mais l’essai de Schneider transformé par R. Martin (36-10, 56e) invitait les visiteurs à jeter toutes leurs forces dans la bataille pour priver les Rumilliens du point de bonus. Tous les coups étaient donc joués à fond avec la réussite au bout. Avec l’appui du vent les Drômois s’installaient durablement dans le jardin des Rumilliens et profitaient de quelques largesses de la défense locale pour conclure 2 essais par Terpant (65e) et Tuidraky (68e). Ajouté à cela un essai de pénalité dans le temps additionnel (39-29, 80e + 2). Il était temps que cela se termine pour les Rumilliens qui n’avaient plus la maîtrise du jeu. La victoire était toutefois préservée et non moins méritée.
A Rumilly (stade des Grangettes) : Rumilly bat Saint Jean en Royans 39 à 29
Mi-temps : 24 à 3
Pour Rumilly : 5 essais de Pignier 22e, Dalla Pria 28e, Fleck 31e, Munoz 47e, Carquillat 50e, 3 transformations (22e, 28e, 31e, 50e) et 2 pénalités (7e, 60e) de Munoz
Pour St Jean en Royans : 4 essais de Schneider 56e, Terpant 65e, Tuidraky 68e, de pénalité 80e +2, 3 transformations (56e, 65e, 80e +2) de R. Martin et 1 pénalité 25e de Hemery