Des saynètes pour sensibiliser au développement durable

Lecture 3 minute(s)

Vendredi 5 mai, les élèves de la classe de 2de7 ont présenté un spectacle théâtral à deux autres classes de seconde dans l’amphithéâtre du lycée.

Ce spectacle est l’aboutissement d’un projet théâtral qui s’est étalé sur plusieurs mois. Les élèves ont travaillé avec leurs professeures : Mme Dominiconi ( français), Mme Amet (sciences et vie de la terre), d’histoire-géographie,Mme Caroff et de mathématiques, Mme Wattellier. 

Engagés dans une classe à projet ODD (Objectif Développement durable) orientée sur une approche interdisciplinaire, les élèves de 2de7 ont travaillé sur l’ODD « Faim zéro ». L’objectif était de réfléchir à comment nourrir l’humanité demain en respectant les limites planétaires.

Un travail en plusieurs étapes

En début d’année, les élèves ont appris à connaître les 17 ODD.

Dans un premier temps, les 33 élèves de la classe, répartis en 6 groupes ont fait un travail de recherche thématique pour comprendre les données : l’agriculture, la biodiversité, le gaspillage, les liens entre agriculture et climat.

La deuxième phase du travail proposé, s’articulait autour d’ un travail d’écriture de saynètes en éducation morale et civique et en français. Ces petits textes mis en scène avaient pour but de montrer la complexité des enjeux liés à ces sujets.

L’objectif de cette forme de théâtre citoyen est ainsi de développer l’ esprit critique, la créativité, la capacité à communiquer et à coopérer,

Ces compétences sont identifiées par l’UNESCO comme les compétences à développer au XXIe siècle. Le lycée de l’Albanais fait partie depuis cette année du réseau des écoles agréées de l’UNESCO.

Ce genre de projet doit permettre aux élèves non seulement d’affiner leurs connaissances, mais aussi de s’initier à la pratique théâtrale tout en s’engageant dans une aventure collective.

L’idée du spectacle est de sensibiliser en faisant passer des messages mais sans moraliser.

La représentation avait lieu devant 2 autres clsses de seconde.

Accompagnement

Les élèves ont bénéficié de l’intervention de Silvère Chéret, comédien de la compagnie Le Grand Courbe financé par le Pass Culture.

Au fil des semaines, grâce aux conseils et à l’accompagnement du professionnel les élèves ont gagné en confiance et ont pu relever le défi de se produire devant un public.

Représentation au collège

Dans l’engagement des lycées, l’idée est de travailler à l’échelle du territoire. Une représentation est prévue le 1er juin devant des classes de 3ème du collège d’Alby ) à l’occasion de la journée de la Terre.

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil