Des solutions pour lutter contre la crise du logement qui s’intensifie
La crise du logement en Haute-Savoie est une réalité qui ne cesse d’accroître, à l’instar de la démographie. La population augmente avec une moyenne de plus de 9 000 habitants par an, et les besoins en logement s’intensifient. Or, le département est confronté à une double crise : une crise de l’offre, avec un manque de logements disponibles et une crise de la demande, avec des ménages qui ne peuvent plus se loger au vu des loyers et des prix de l’immobilier élevés. La cherté de la vie, l’attractivité du territoire et l’augmentation du prix du foncier rendent la tension sur le logement particulièrement importante. Dans ce contexte, qui interpelle de nombreux élus et l’ensemble des acteurs du secteur, le préfet a initié les Assises départementales du logement.
53% des ménages éligibles à un logement social
La Haute-Savoie, où le taux de croissance annuel moyen depuis 2014 est de 1,1% (0,5% en région Auvergne Rhône-Alpes et 0,3% en France Métropolitaine) n’échappe pas au contexte de hausse des prix de la construction et des taux d’intérêt qui freinent la concrétisation des opérations de logements. De plus, la tension sur le foncier est forte, avec un renchérissement du prix de ce dernier. «La densification est un sujet majeur en Haute-Savoie, compte tenu du coût du foncier et dans un objectif de respecter le «zéro artificialisation nette des sols», mais elle doit être qualitative et son application clarifiée pour la population» indique la Préfecture.
Le marché locatif privé, qualifié d’extrêmement tendu, atteint des niveaux de prix peu accessibles aux ménages modestes. «Il est ainsi de plus en plus difficile de loger les ménages localement et cela concerne tous les secteurs d’activité». Dans le département, 53% des ménages sont éligibles à un logement social. Fin mai 2023, 30 822 ménages étaient en attente d’un logement locatif social. En dix mois, la demande a augmenté de 11,6% et fin octobre 2023, 32 686 demandeurs étaient enregistrés. Parmi les résidences principales, 13,5% sont des logements sociaux (16,7% en AURA et 17,7% en France). Concernant les constructions, 12 000 logements ont été autorisés en 2022 et 8 000 commencés ; 2095 logements sociaux ont été livrés et 1533 agréés.
Les Assises du Logement ont rassemblé de nombreux acteurs
Vendredi 1er décembre, élus, bailleurs sociaux, promoteurs, professionnels, associations et entreprises de Haute-Savoie se sont réunis à Rochexpo (La-Roche-sur-Foron). Tous ont pu partager leurs expériences, leurs problématiques, leurs préoccupations et réfléchir collectivement à des pistes d’actions. «200 acteurs du logement ont répondu présent, ce qui montre leur intérêt sur le sujet» constate Julien Langlet, directeur départemental des Territoires.
Diverses questions ont été abordées durant la matinée rythmée par des interventions (préfet, président du Département, consultant en stratégie urbaine, etc.), une table ronde avec les élus et des échanges avec l’ensemble des participants : comment massifier le logement social et le logement à prix raisonnable ? Quelles stratégies foncières mettre en oeuvre pour permettre de produire du logement qualitatif à un prix raisonnable ? Comment concilier la Zéro Artificialisation Nette (ZAN) et la production de logements ? Comment produire mieux pour rendre acceptable et bénéfique la densification ? Comment bien identifier les outils pour répondre aux besoins les plus prégnants de chaque territoire ? Quelles pistes pour loger en montagne ? Comment transformer les «lits froids» en résidences principales ? Comment maintenir les populations locales et les actifs en communes de montagne ? Comment être à la hauteur des enjeux environnementaux et de transition énergétique ? Comment répondre au besoin de logement de leurs salariés des employeurs publics et privés ou encore comment retrouver un équilibre dans le couple emploi/logement quand la difficulté à se loger dans le département freine le recrutement ?
Pour approfondir la réflexion et la recherche de solutions, six ateliers de travail ont ponctué l’après-midi : libération, mobilisation du foncier et concrétisation des projets ; ville résiliente : densité, changement climatique, sobriété foncière ; mobilisation du parc existant, rénovation, surélévation, renouvellement urbain ; logement saisonnier en montagne, résidences principales et résidences secondaires, réchauffement des lits froids ; relance et pérennisation du logement social ; accès au logement des fonctionnaires.
Développer une politique de logement adaptée aux spécificités du territoire
L’objectif est de développer une politique de logement adaptée aux spécificités du territoire. Julien Langlet dresse un bilan positif de ces Assises du logement organisées par la Direction Départementale des Territoires : «Diverses propositions ont été faites durant les ateliers et chaque groupe de travail a fait sa synthèse orale en fin de journée. Nous avons laissé un délai de quinze jours aux participants pour déposer des contributions complémentaires ; les synthèses écrites nous seront prochainement remises, ce qui nous permettra d’établir une feuille de route». Le directeur départemental des territoires précise que les chiffres clés ont été partagés selon un même constat qui a mené à des discussions constructives entre les divers acteurs. «Il y a deux points de sortie : des solutions qui existent déjà et dont le travail effectué va permettre de les mettre en lumière pour qu’elles puissent être partagées et déployées à d’autres territoires, et des propositions qui émergent, qui sont de bonnes idées mais qui vont nécessiter des mesures législatives ou une modification du cadre».
La feuille de route prochainement établie sera dévoilée aux participants et accessible au grand public.