Des sourires par centaines, remède à la pluie
Un bel anniversaire a été fêté dimanche sur la commune, celui des 15 ans de la Ronde des fours pour laquelle les marcheurs ont été plusieurs centaines à chausser baskets et enfiler imperméables pour braver la pluie et rallier en familles ou entre amis les 9 fours répartis sur un parcours avoisinant les 15 km. Premier de la liste, le four de Pégis a accueilli le maire délégué d'Albens Claude Giroud ainsi que la Rosière Laurie Stemper venus rendre une visite amicale aux bénévoles et aux participants et profitant eux aussi de quelques spécialités proposées à la dégustation. Accordéon en mains Jean-Pierre Germain ne s'est pas fait prier pour y mettre l'ambiance, lui qui a une nouvelle fois sillonné durant toute la journée la Ronde des fours au sein de l'un des minibus transportant ceux ayant le plus de mal à se déplacer.
Paul Rochet
et son four ambulant
Principale animation dans le hameau de Braille, le four ambulant de Paul Rochet a attiré plus d'un gourmand intéressé pour lui acheter de jolis pains bios dorés et croustillants. Une présence pour la troisième fois sur l'événement pour ce fils de paysan et propriétaire du fournil des Éparis à Viuz-la-Chiésaz depuis 2005 qui s'est reconverti dans la fabrication de pain après la perte de son emploi et a appris en autodidacte. Aujourd'hui ce passionné s'attache à faire travailler en priorité des agriculteurs de l'Albanais, autrefois reconnu comme «grenier» de la Haute-Savoie, et à employer des ingrédients de qualité (levain naturel, eau purifiée, huile de tournesol et de colza…). Il est pour sa part en mesure de produire 2 kg de farine chaque heure grâce à son moulin à pierre conçu par André Astrié. La matière incontournable de ses recettes de pains spéciaux (seigle, petit épeautre, pavot, sésame, noix…), brioches et sablés.
Bientôt un nouveau four à Braille
Autre fait marquant survenu à Braille en marge de la Ronde des fours la veille au soir et ayant réuni de nombreux habitants et invités, la pose de la première pierre du futur four à pain qui sera reconstruit grâce à Entrelacs et au soutien du Conseil départemental de la Savoie et de la Fondation du patrimoine. Les travaux doivent débuter à l'automne 2019 pour une durée de trois mois. Tout don, quelque soit son montant, est bienvenu pour accompagner ce projet cher au conseiller municipal Jean-Jacques Bugnard (infos sur www.fondation-patrimoine.org).
Une fête ancrée dans les traditions de la commune
Comme le soulignait Claude Giroud «la Ronde des fours est l'une des fêtes les plus importantes de la commune durant laquelle tous les propriétaires de fours se mobilisent pour faire du pain, des gâteaux ou bien encore des pizzas offerts à ceux qui participent à cette ronde, de four en four, de hameau en hameau». Au four du Mazet, il était question d'une spécialité sucrée qui a ravi les papilles des groupes de promeneurs, une tartelette à la praline ayant à peine le temps de refroidir avant de trouver preneurs. Une bonne dose d'énergie et de réconfort avant la suite d'un tracé passant également à Ansigny, les Crouteaux, Dressy, les Vernettes, Collonges et Favra.
Florent Leroux