Des subventions pour rénover et équiper
Le message, à ce qu’il parait, n’est peut-être pas vraiment passé ! Car nombre de commerçants n’ont pas encore découvert l’une des premières mesures du dispositif «Action Cœur de Ville» qui met en place un plan d’aide au «développement du commerce, de l’artisanat et des services avec points de vente».
Il s’agit de soutenir financièrement les commerçants de centre ville qui veulent investir pour rénover leurs locaux ou améliorer les conditions d’accueil du public.
Avec un «zoom» sur les boutiques du centre historique et, en particulier, celles situées sur les linéaires commerciaux «identifiés comme à préserver prioritairement». Et avec une volonté de privilégier, grâce à des aides déterminantes, des projets pérennes et «d’une certaine envergure».
Le dispositif est engagé pour une durée de trois ans. Pour l’année 2019, une enveloppe de 40 000 € HT a été prévue. Un montant qui sera révisé par délibération les prochaines années.
Pour des dépenses qui se situent entre 10 000 et 50 000 €, les aides sont fixées à 30% pour le secteur «historique» et 10% pour le secteur «moderne».
Des aides qui peuvent être cumulées avec les subventions régionales (20% des dépenses). Ce qui fait que, au total, les commerçants, artisans et services concernés pourraient bénéficier d’un soutien à hauteur de 30 à 50% des dépenses.
Qui est concerné ? Les entreprises indépendantes (même franchisées) de moins de 50 salariés, avec un point de vente de moins de 400 m².
Des entreprises de plus de trois ans d’âge ou en phase de développement avec un accompagnement par Initiative Grand Annecy, les chambres consulaires, etc. Situées dans le centre de Rumilly. Le centre «historique» qui couvre une partie de la rue du Pont Neuf, la rue Charles de Gaulle, les Places Croisollet et Grenette, la rue Centrale et la Place de l’Hôtel de ville (en partie).
Ainsi que la Place Sainte Agathe et le haut de la Rue d’Hauteville, et la partie sud de la rue Montpelaz. La partie «moderne» quant à elle couvre essentiellement l’avenue Gantin.
Ces aides sont destinées au financement d’investissements de rénovation (vitrines, accessibilité, enseignes, décoration, etc.), d’équipements de sécurité, d’économie d’énergie, ou des investissements en matériel.
RC