Des totems en attendant les bus
Ça y est ! Ils sont installés. Dans toute la ville, on a vu, ces derniers jours, «fleurir» de bien curieuses plantes : les totems qui marquent les points d’arrêt des bus.
Pas moins de 71 de ces totems ponctuent les trajets qu’emprunteront les cinq minibus attendus pour cet automne. Sur 40 points d’arrêts, en double-sens ou en terminus.
Chaque point d’arrêt est maintenant équipé de son totem avec des lyres en tête de poteau pour renseigner les lignes et le nom des arrêts ainsi qu’une fiche horaire et le plan du réseau.
Les trois lignes sont identifiées par des couleurs : rouge pour la ligne 1, bleu pour la 2 et vert pour la ligne 3.
Ces trois lignes, rappelons-le, desserviront les principaux sites de la ville de Rumilly : quartiers d’habitat, zones d’activités et de commerces, espaces de loisirs, équipements structurants, etc. Avec des horaires de bus adaptés aux horaires de travail et au rythme de vie des usagers (déplacements professionnels et personnels) et à l’accueil des visiteurs.
Les trois lignes desservent la gare de Rumilly «afin de permettre une véritable intermodalité bus +train».
Sur la ligne 1, trois minibus assureront, de 6h30 à 20h, une fréquence de 20 minutes en heures de pointe et 30 minutes en heures creuses, du lundi au samedi avec une offre réduite l’été.
Sur la ligne 2, la fréquence sera de 50 minutes en moyenne toute la journée, de 6h40 à 19h30, du lundi au samedi.
La ligne 3 sera «à la demande» exploitée avec 1 véhicule léger et accessible aux personnes à mobilité réduite, avec une fréquence d’une heure en moyenne toute la journée (sous réserve du déclenchement de la course), de 7h à 19h20, du lundi au samedi.
Derniers préparatifs
La Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie a confié à un prestataire externe, la Sibra, la gestion et l’exploitation du service, dans le cadre d’un contrat d’obligations de service public, pour une durée de quatre ans.
La Sibra, opérateur de réseau, se charge, entre autres missions - et sous le contrôle de la Communauté de communes, autorité organisatrice de la mobilité - du personnel et de la gestion du fonctionnement du service.
Elle assure également l’encadrement du sous-traitant, les Voyages Grillet, auquel est confiée la gestion des lignes 2 et 3.
Avant la mise en service effective du service, le 14 septembre prochain, les prochaines étapes. Sur le site du centre technique intercommunal à Broise, d’avril à juillet, des travaux d’aménagement d’un bureau et d’un local de prise de service pour le personnel de conduite, et de l’aire de stationnement des minibus.
En août, réception et mise en service des minibus. Entretemps, la campagne de lancement aura débuté avec, début juin, la mise en ligne du site web www.jybus.fr. Et, de juin à octobre, affichage urbain, insertions presse, spots radio, distribution par boîtage des plans-poche, etc.
Il restera à installer dans les pratiques quotidiennes des rumilliens l’usage du bus, plutôt que de la voiture. Ce ne sera sans doute pas le plus facile…