Des travaux plus lourds que prévu sur les falaises : les conditions de circulation modifiées
La mise à nu des falaises, dans le cadre du chantier de sécurisation mené par le Département à Brison-Saint-Innocent, a révélé d'importantes difficultés géologiques, nécessitant des travaux de plus grande ampleur. La circulation sous alternat prévue initialement à compter du 16 janvier n'est plus envisageable. Un point sur les nouvelles conditions programmées.
Depuis le mois de septembre, le Département mène deux chantiers de concert, le long de la RD 991, entre la baie de Grésine et Brison-les-Oliviers. Les ouvriers sécurisent à la fois les falaises de la Colombière Sud et celles de la baie de Grésine, aux topographies bien distinctes. L'ensemble des purges – manuelles et de minage – de mise en sécurité a été réalisé et un volume important de blocs rocheux a été ôté, vu l'état dégradé des falaises. Une partie de cette étape a nécessité la fermeture totale de la route, qui a tout de même rouvert au moment des fêtes.
A compter du 16 janvier, la circulation aurait dû se faire sous alternat, avec de possibles coupures ponctuelles. Mais un chantier réserve toujours son lot de surprises, généralement mauvaises. D'importantes difficultés géologiques se sont fait jour après la mise à nu des falaises. «Les géotechniciens ont pu observer l’état réel de la falaise et mesurer finement l’ampleur des travaux de sécurisation à mener par la suite. Les observations réalisées ont donc conduit les techniciens à devoir renforcer de manière bien plus importante que prévu les dispositifs de sécurisation. Ainsi, la surface de falaise sur laquelle il va falloir déployer des filets de protection est beaucoup plus importante que prévue initialement. Tout comme le nombre d’ancrages à prévoir», souligne le Département.
Des horaires d'ouverture de la route adaptés
Il s'agit aujourd'hui de mettre en place des ancrages de maintien des plus gros blocs rocheux découverts et de poser des filets de protection. Pour des raisons de sécurité, le Département a dû modifier pour plusieurs semaines les conditions de circulation prévues, en allongeant la période pendant laquelle la route devra être fermée le jour. «Elles seront plus flexibles avec une ouverture étendue en journée et une ouverture méridienne le mercredi. Le choix a été fait de prioriser le quotidien des habitants et leurs déplacements en adaptant au maximum les contraintes horaires du chantier», commente le Département.
Concrètement, dès le 16 janvier, la route sera ouverte jusqu’à 9h et non 8h pour répondre aux besoins de deux fois plus d'usagers contraints d'effectuer des déplacements matinaux. Le mercredi, la route sera ouverte de 12h30 à 13h30 pour faciliter les déplacements liés aux activités scolaires et périscolaires. Les lundi, mardi, mercredi et jeudi, la route rouvrira à partir de 17h, comme c'est le cas aujourd'hui. L'axe sera également ouvert dès que possible les vendredi après-midi, comme actuellement, jusqu’au lundi matin 9h.