Des visites musicales à domicile pour les personnes âgées
Cette nouvelle et troisième édition a été couronnée de succès ! "Chansons sur un plateau" a touché à sa fin après trois jours de visites musicales à domicile auprès de personnes âgées et isolées du territoire.
Rendre accessible le spectacle vivant pour les personnes âgées ; En effet, une bonne partie d’entre elles n’a plus les moyens de se rendre dans des lieux culturels et ainsi, rompre leur isolement. C’est donc l’objectif de cette livraison inédite de moments artistiques à domicile, qui a vu le jour en 2021.
Dans le cadre de ses missions d’accès à la culture pour tous le SIPA a entrepris de relancer ce dispositif. Ce sont des mois de travail commun, de recherche de contacts et de coopération entre le service culturel du SIPA et les CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) du Pays d’Alby. Tout a permis la mise en place de cette 3ème édition, soutenue par le Conseil départemental de la Haute-Savoie à travers la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie.
Du 6 au 8 novembre 2023, la tournée de visites musicales à domicile a concerné sept communes membres et conventionnées du SIPA (Chapeiry, Héry-sur-Alby, Gruffy, Chainaz-les-Frasses, Allèves, Mûres et Saint-Félix).
Les deux artistes, Jocelyne Tournier (chanteuse, comédienne) et François Thollet (musicien), accompagnés de Marie Meiller (chargée de mission culturelle au SIPA), se sont déplacés au domicile des personnes âgées afin de partager des temps artistiques autours de chansons d’autrefois.
Visites au domicile
Lors de ces visites, les bénéficiaires étaient parfois seuls, ou parfois accompagnés de quelques proches et aidants. Dans leurs salons, autour d’une table ou au coin d’un lit, l’accordéon et les mélodies d’un autre temps ont fait chantonner et rejaillir des émotions et des souvenirs embrumés par le temps ou la maladie. Quelques exclamations telles que "c’était comme un cocon" ou encore "ça nous fait du vivant !" resteront longtemps dans les coeurs et dans les têtes des artistes et personnes présentes.
Visites à l’Ehpad
Pour la première fois cette année, les artistes se sont aussi déplacés dans plusieurs chambres de résidents de l’EHPAD Pierre Paillet à Gruffy, permettant au détour d’un hasard, de retrouver une ou deux personnes visitées il y a deux ans à domicile.
Ces moments de partage et les sourires échangés ont montré une nouvelle fois la nécessité de développer une culture solidaire et sociale, fédératrice et créatrice de lien.