Des vœux et des projets pour 2025
Le maire Jean-Pierre Lacombe a présenté ses vœux à Marcellaz-Albanais ce vendredi 10 janvier. L’occasion pour l’équipe municipale d’annoncer les projets prévus dans la commune en 2025.
Merci à tous les acteurs qui contribuent à une vie communale active et enviée. Pourquoi enviée ? Puisque notre commune est désormais classée 9e des villes et villages où il fait bon vivre (catégorie 500 à 2 000 habitants). Neuvième sur 1 128 ça laisse du monde derrière», apprécie Jean-Pierre Lacombe, le maire. Un motif de satisfaction qui a précédé la rétrospective de l’année passée et surtout les grands projets de l’année à venir.
Des travaux et rénovations
Et l’année 2025 devrait être animée à commencer par la rénovation de l’école, qui devrait coûter presque 2,2 millions d’euros au total, en grande partie financés par la commune (malgré les aides de l’État, du département et de la région). Des travaux de voirie comme des reprises d’enrobés devraient également voir le jour pour 86 000 euros dans la commune. Des travaux au cimetière ont également été observés. Enedis devrait procéder à des enfouissements de ligne soit 55 poteaux en moins au total dans le village donnant lieu à des périodes de travaux. De son côté, l’éco-bourg rue du Saboti va prendre du retard sur les délais. «Nous ne sommes pas pressés. Ce temps plus long permet un accueil en douceur des nouveaux habitants», valorise le maire. Les scolaires notamment avec la prise en charge au périscolaire. A ce niveau, les effectifs sont stables et des solutions sont recherchées pour accueillir plus de gens au cap loisir, le centre de loisir intercommunal qui accueille les jeunes (3-12 ans) pendant les vacances.
Les services de proximité comme priorité
Au niveau des travaux, toujours, une cour végétalisée devrait être mise en place pour l’école. D’ailleurs, elle sera mise à disposition du public le week-end.
De son côté, l’état de l’église devrait s’améliorer puisqu’un don a été enregistré. Par ailleurs, l’agence communale de la poste va perdurer pour la plus grande joie des habitants.«Nous avons signé un prolongement de notre convention pour 9 ans avec la poste», annonce le maire. La Tablée, le restaurant de Marcellaz va ouvrir avec Romain De Biasi à sa tête.
Autre nouveauté, le cabinet médical du docteur Courvoisier s’installe définitivement près du cabinet des infirmières. D’ailleurs, elles ont décidé de réaliser une permanence sans rendez-vous de 7h45 à 8h15 chaque matin. Après avoir salué le travail des gendarmes et pompiers du territoire, le maire a conclu la cérémonie en lançant Le chant des Allobroges.