Désormais situé à la salle des fêtes
Quelques jours après le lancement du centre de vaccination rumillien, Florence Gouache, Secrétaire Générale de la Préfecture de Haute-Savoie et sous-préfète de l’arrondissement d’Annecy s’est rendu, ce vendredi 22 janvier, au centre de Vaccination de Rumilly en compagnie de Véronique Riotton, Députée de Haute-Savoie, Christian Heison, Maire de Rumilly et Président de l’intercommunalité «Rumilly terre de Savoie»
Florence Gouache, sous-préfète visite le centre de Rumilly
Avec Véronique Robin, directrice du Centre Hospitalier Gabriel Déplante et Cécile Gallegos, Médecin responsable du Centre de Vaccination, toute la délégation à fait le tour des installations. Florence Gouache n’a pas tari d’éloges concernant le dispositif mis en place et l’efficacité des équipes soulignant à ce titre la remarquable réactivité du personnel mobilisé.
Elle salue «la mobilisation des élus du territoire aux côtés de l’Etat. Nous avons eu de nombreuses marques de volontarisme des maires du département de la Haute Savoie. Cette crise sanitaire aura plus que jamais rendu indispensable la solidarité territoriale».
La délégation s’est ensuite rendue à la salle des fêtes, où le centre est installé, depuis ce lundi 25 janvier. «Nous avons pu tester l’organisation d’une telle structure. A partir de lundi, le centre est délocalisé à la salle des fêtes grâce au soutien logistique de la Ville, et à la mise à disposition d’agents d’accueil par l’intercommunalité. Le centre de vaccination sera toujours porté par l’hôpital, et fonctionnera avec des soignants libéraux, médecins, infirmiers… L’hôpital retrouvera alors son identité initiale» Confiait Véronique Robin.
Christian Heison saluera «la mobilisation générale, l’opération a bien fonctionné car nous avions un chef de file». Sur la première semaine une centaine de personnes ont été vaccinées, un nombre qui devrait augmenter dans les prochaines semaines. Il variera en fonction du nombre de doses reçues.
Etat - Hôpital - Elus, une collaboration efficace
Le centre de vaccination COVID-19 du Centre Hospitalier Gabriel Déplante est installé à la salle des fêtes de Rumilly depuis ce lundi 25 janvier. L’accès est possible uniquement sur rendez-vous.
L'organisation de ce centre est portée grâce à l'engagement de la Ville de Rumilly, qui met à disposition la salle des fêtes et intervient comme support logistique dans son aménagement ; des professionnels de santé du centre hospitalier, des médecins, infirmières et infirmiers libéraux ; de la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie, qui met à disposition un personnel administratif.
Qui peut se faire vacciner ?
Les personnes de plus de 75 ans ; les personnes vulnérables avec «pathologies à haut risque»
(atteints de cancers et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie ; atteints de maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés ; transplantés d’organes solides ; transplantés par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques ; atteints de poly-pathologies chroniques et présentant au moins deux insuffisances d’organes ; atteints de certaines maladies rares et particulièrement à risques en cas d’infection ; atteints de trisomie 21. Selon les indications de sante.fr
Comment fonctionne le centre de vaccination ?
Les rendez-vous peuvent être pris par téléphone au 04 50 01 83 99 (ligne dédiée au Centre de Vaccination de Rumilly), en composant le numéro vert national 0800 009 110 ou le 04 50 33 62 33 (les appelants sont mis en relation avec un opérateur qui effectue pour eux la réservation en ligne), ou en ligne, sur le site santé.fr, en choisissant le département Haute-Savoie et en cliquant sur le lien Doctolib.
Pour rappel, le centre de vaccination est ouvert du lundi au vendredi. Le port du masque est obligatoire aux abords de la salle des fêtes ainsi que dans le centre. L'entrée du centre ne s'effectue pas par l'entrée principale mais par une entrée secondaire. Une signalétique adaptée est mise en place pour vous orienter aux abords et dans le centre. Vous serez accueillis et pris en charge par une équipe administrative, un médecin et une infirmière.
Comment se déroule la vaccination ?
Les personnes qui viennent se faire vacciner doivent se munir d'une pièce d'identité, de leur carte vitale ou d'une attestation de droit, d’un stylo. Une ordonnance de leur médecin traitant est recommandée pour les personnes vulnérables à haut risque.
La vaccination dure environ 20 minutes, incluant une consultation préalable avec un médecin et une phase de surveillance post-injection de 15 minutes. 2 injections sont nécessaires et un deuxième rendez-vous est programmé.
La vaccination devra être reportée dans les cas suivants : infection Covid-19 symptomatique de moins de 3 mois, contact avec une personne Covid-19 positive de moins de 14 jours, vaccination antigrippale de moins de 3 semaines.
Point sur la vaccination
Le centre de vaccination du Centre Hospitalier Gabriel Déplante a reçu, depuis le jeudi 12 janvier, un très grand nombre d’appels de personnes souhaitant s’inscrire pour se faire vacciner.
En raison du nombre de vaccins limité annoncé par les autorités sanitaires, plus aucun créneau d’inscription ne peut être attribué pour l’instant, que ce soit sur Doctolib.fr ou par téléphone. Les inscriptions pourront reprendre très prochainement, en fonction de l’évolution des directives nationales et de l’arrivage des vaccins.
Peu de vaccins sont actuellement disponibles et la capacité de vaccination est conditionnée par l’approvisionnement des centres au niveau national. Pour le moment, ni la Ville ni le centre hospitalier ne disposent d'une visibilité sur la livraison des vaccins ni sur les quantités qui pourront être octroyées au fil des semaines. C'est pourquoi les rendez-vous sont ouverts de semaine en semaine.
Le centre de Vaccination du Centre Hospitalier suit les recommandations et directives de la politique nationale de santé en lien avec la préfecture et l’agence régionale de santé.