Destination Grand Nord et ses aurores boréales

Lecture 6 minute(s)

Le programme des festivités pour la fin de l’année 2024 a été présenté lundi 25 novembre lors d’une réception dans le salon d’honneur de l’Hôtel de Ville. Un programme riche en animations pour tous, petits et grands. Résultat d’une collaboration principalement entre la Ville d’Aix-les-Bains, l’Office de tourisme intercommunal Aix-les-Bains Riviera des Alpes, les commerçants, les associations aixoises, ainsi que les agences artistiques, lesquelles assureront notamment les déambulations et le mapping. A noté que le centre-ville sera sonorisé ponctuellement avec la diffusion de chants et musiques de Noël, les mercredis, les week-ends et lors de chaque temps fort.

Les Aixois ont d’ailleurs pu découvrir dès ce lundi 25 novembre l’installation aux abords de l’Hôtel de ville des statues en céramique : un ours polaire, un pingouin et trois rennes. Ces statues seront présentes durant toute la période des fêtes. La Thématique choisie cette année 2024 est en effet la «Destination Grand Nord et ses aurores boréales». Pas de quoi jeter un froid polaire sur la Ville, bien au contraire. Le centre-ville et ses rues commerçantes seront particulièrement animés. Beaucoup d’Aixois et de visiteurs sont attendus. Le lancement des illuminations est programmé le 1er décembre à 17h30 depuis la place Maurice Mollard. Elles resteront jusqu’au 6 janvier. Pour soutenir les commerçants et encourager la participation des Aixois aux animations, le stationnement sera rendu gratuit, sous réserve des places disponibles place Maurice Mollard du 15 au 25 décembre, dans les parkings couverts de l’Hôtel de Ville et Chaudanne de 7h30 à 20h du 14 décembre au 1er janvier 2025 et sur le parking des Prés Riants, pour les véhicules légers uniquement, du 15 décembre au 1er janvier 2025. Le marché de la place Clémenceau sera avancé aux mardis 24 et 31 décembre.

Les décorations de Noël cdans la ville émerveillent chaque année les Aixois

En complément des illuminations, les Aixois et les visiteurs s’émerveillent chaque fin d’année devant les décorations de Noël fabriquées par les jardiniers municipaux. Répartis en ville et dans le secteur des bords du lac, sur les places, les ronds-points et giratoires et dans les rues, avenues et boulevards 50 petits chalets aux formes différentes, dont 2 feront office de boite aux lettres du Père Noël, place Carnot et Square Alfred Boucher ont été installés. Les Aixois découvrent également des personnages dans la thématique de la «Destination Grand Nord et ses aurores boréales». Ainsi 36 pingouins, petits et grands, avec ou sans bonnet, 14 Rudolphe, le renne au nez rouge, 7 reines, en clin d’œil à la Reine des neiges, 7 ours et 5 igloos attirent le regard.

Les animations

Cela commence dès le 30 novembre jusqu’au 17 décembre avec le jeu mystère des vitrines de Noël organisé par la Fédération aixoise des artisans et commerçants. Jeu gratuit, les bulletins de participation étant à récupérer dans les commerces. De nombreuses cartes cadeau à gagner. Tirage le 20 décembre.

La bibliothèque municipale organise une exposition de peintures et sculptures du 3 au 14 décembre. Le musée Faure avant sa fermeture propose un week-end entier (7 et 8 décembre) d’animations et de festivités. Un goûter de Noël en musique, place Clémenceau le 11 décembre est proposé par la FAAC. Le 21 décembre, ce sera l’arrivée de la balade des Pères Noël en motos, animation pour une bonne cause, à savoir la lutte contre le cancer. A retenir également le Mapping vidéo et son animation musicale place Maurice Mollard le 27 décembre à 18h30.

Les déambulations en ville débuteront le 4 décembre avec les Gnomes Perce-neige à 11h, 15h et 16h30. Ils amèneront magie et humour. Les Gnomes sont farceurs, espiègles et aiment joueur et se faire photographier avec les enfants. Rires et amusement garantis. Le 7 décembre, ce sera un spectacle à ne pas manquer de musico-chorégraphique déambulatoire avec une arrivée en après-midi au Musée Faure. Cavaliers et dames chapeautées sembleront sortis d’un livre de contes. Comme de doux flocons de neige, les Elégants seront vêtus de blanc. La parade sera agrémentée de chants de Noël. Le 8 décembre Mosse le porteur d’étoiles, une marionnette de 6 mètres de haut partira du Parc de Verdure jusqu’au Musée Faure. Suivez Mosse dans sa quête à travers trois saynètes.

Autres temps forts, le traçage des pattes d’ours, rue de Genève le 13 décembre et la grande parade du 14 décembre à 17h30 de la place Maurice Mollard jusqu’au square Alfred Boucher accompagnée de ses 7 sentinelles boréales et inuits acrobatiques. Nanuq, la grande ourse entreprend un voyage au de-là des glaces afin de plaider sa cause auprès du monde des machines afin de trouver une solution à cette catastrophe annoncée qui est le changement climatique. Les souffleurs de rêve et échassiers féériques blancs vêtus seront des messagers de lumière et de bienveillance.

Le Père Noël et son lutin, la calèche du Père Noël, le Grand voyage en train dans le centre-ville, l’orgue de barbarie, la brigade animalière du Père Noël, le Noël géant place Maurice Mollard puis centre-ville le 24 décembre seront aussi des moments privilégiés. Sans oublier les spectacles et concerts, les histoires et contes. Tout le programme des animations, riches et variées, est à découvrir dans les flyers qui seront distribués dans les boites aux lettres.   

Le mois de décembre à Aix-les-Bains sera animé et joyeux dans un esprit de fête, de convivialité et de découverte.

[[{"fid":"43899","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":626,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Rudolphe, le renne au nez rouge et le pingouin étaient à l’honneur dans le salon de l’Hôtel de Ville.

 

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil