Deux associations à caractère social et un jeune aidés par le club
Durant les championnats du monde de boule lyonnaise qui ont eu lieu en novembre 2023, au boulodrome de Rumilly, le club s’était engagé à soutenir des associations en lien avec le handicap.
C’est ainsi que le mercredi 2 octobre, avait lieu dans l’enceinte du boulodrome une cérémonie pour la remise de chèques à deux associations et Ludovic, jeune homme en situation de handicap.
Différences
Cette association créée en 2021, dont le siège est à Saint-Félix, est un service d'aide et d’accompagnement à domicile, sans aide-ménagère, spécialisé pour les personnes en situation de handicap mental psychique connectif, autistique. Elle a obtenu l'autorisation départementale pour être un service à domicile en 2023. «Actuellement on accompagne 39 familles pour environ 250 heures de travail par semaine. Nous sommes 10 salariés.» Elles sont quatre monitrices éducatrices à la création de l'association, et qui gèrent cette dernière en cogérance. C’est un accompagnement de l’enfant de 3 ans à la personne très âgée, sur les actes de la vie quotidienne, pour la vie sociale et sur les activités ou les rendez-vous, mais aussi pour la remise au travail.
«On intervient sur le bassin annécien, l'Albanais, la vallée de Thônes, jusqu’à Sevrier, Cruseilles et Frangy.» Ce service compte 10 salariés.
Ludovic : une grande passion, le dessin, et auquel le club bouliste avait proposé une exposition de ses oeuvres, a reçu un chèque cadeau à valoir dans un commerce de la ville. Il dessine beaucoup durant les week-ends et aussi pendant les soirées. Ce rumillien a 30 ans, travaille avec la section des espaces verts de l’ESAT. «Je vais remercier l'association de m'avoir fait participer, pour exposer mes dessins.» nous confiera Ludovic, heureux d’avoir pu montrer ce qu’il fait pendant ses temps de loisirs.
L’ESAT (Etablissement ou service d’aide par le travail)
AAPEI EPANOU est basée sur le bassin annécien qui accueille à peu près 750 personnes en situation de handicap, sur l'ensemble du bassin annécien, dans 17 établissements, dont un à Rumilly, le site de l'Arcalod. «Ces personnes interviennent pour l'entretien de locaux avec la mise à disposition individuelle ou collective, pour du tri de papier, de carton, du lavage de vaisselle réutilisable, et tout ce qui est sous-traitance industrielle classique. Ce sont des missions de quelques mois ou années, ou à l'année. Et c'est toujours la même personne qui va, Nous travaillons aussi au sein de notre établissement dans les ateliers. Le produit arrive chez nous. Certains ayant des capacités d'autonomie, sont mis à disposition en entreprise. Par exemple, en 2022, on a sorti 5 personnes dans le droit commun, en milieu ordinaire dans les entreprises classiques. Ces salariés sont pris en charge jusqu’à la retraite, avant de partir dans des foyers adaptés ou en maison de retraite.
Florence Milhomme