Deux étincelles ont suffi

Lecture 4 minute(s)

Dimanche, par 8°, un terrain humide et un léger crachin, les Aixois recevaient la formation de Clermont. Les deux équipes avaient partagé les points (16-16) au match aller et elles ont eu encore beaucoup de mal à se départager. Il a suffi, en fait, de deux étincelles des «jaune et noir» pour donner la victoire aux Aixois. Sinon la rencontre a été d’une tristesse incroyable avec un buteur Aixois Bensilhe au pied crochu. Pas moins de 4 pénalités ratées, trop courtes ou mal ciblées, plus une transformation sur le poteau. Ainsi 14 points laissés en route.

La victoire des Aixois aurait donc pu se dessiner très tôt, mais faute de réussite déjà sur la première pénalité à hauteur des 22m (5e), les Savoyards tardaient à ouvrir le score. Trois minutes plus tard, suite à un placage haut, Bensihle, face aux perches se rattrapait (3-0, 8e) avec quand même l’aide du poteau. Ce n’était apparemment pas son jour. Toutes ses autres tentatives seront ratées, même son coup de pied sur la recherche d’une pénal’touche en fin de match sera trop long. Les Aixois ont fait trop d’erreur tout au long du match, notamment en touche. On ne compte pas en effet les touches pas droites ou les ballons donnés à l’adversaire dans l’alignement. On comptabilise par contre les fautes bêtes et inutiles qui ont occasionné des cartons jaunes. Ainsi Duran dès la 10e rejoignait le banc pour un geste illicite sur un adversaire et ce complètement en dehors du jeu. Que dire de l’agressivité volontaire de Mendola dix minutes plus tard qui l’envoyait à son tour sur le banc. L’un rentrait, l’autre sortait. Résultat les Aixois évoluaient 20 minutes en infériorité numérique en première mi-temps. Il leur était déjà difficile d’enchaîner trois passes consécutives et de franchir la ligne des quarante mètres, il devenait compliqué de se procurer des temps forts chez l’adversaire. Clermont n’était d’ailleurs pas mieux loti en production de jeu et sur ses coups de pied. Seule satisfaction, les deux défenses s’avéraient efficaces. En toute fin de première mi-temps, les Aixois s’étaient toutefois approchés à l’occasion d’une pénal’touche. Le ballon était gagné par les Clermontois avec la possibilité de se dégager, mais Durieu contrait le coup de pied de l’ouvreur, le ballon était récupéré illico par Mahé qui n’avait que quelques pas pour venir plonger dans l’en but (10-0, 40e). C’était la première étincelle des Aixois. La seconde arrivait dès la reprise avec ce même Durieu qui relançait de ses propres 22m pour décaler Bontron le long de la ligne. Celui-ci faisait une course rectiligne de 60 mètres pour décaler idéalement Durieu revenu à sa hauteur. C’était la seconde étincelle qui scellait la victoire des Aixois. (15-0). Après cela, plus rien. Bensilhe, nous l’avons dit, avait le pied mou ou gauche sur deux nouvelles pénalités (51e, 53e). Puis Mendola récoltait son second carton jaune pour placage trop appuyé. L’arbitre voyait rouge (59e). Les Aixois allaient finir la rencontre à 14 contre 15.

Clermont poussait alors et se récompensaient logiquement de leurs efforts avec un essai de Cohade (15-7, 67e). Ils avaient la possibilité d’aller gratter le point de bonus défensif car les Aixois étaient désormais en souffrance, mais le même Cohade (76e) était envoyé à son tour sur le banc pour contestation. Le score n’allait plus évoluer.

 

A Aix-les-Bains (stade de l’hippodrome) : Aix-les-Bains bat Clermont 15 à 7

Mi-temps : 10 à 0

Arbitre : M Gros

Points pour Aix-les-Bains : 2 essais de Mahé 40e, Durieu 45e, 1 transformation 40e et 1 pénalité 8e de Bensilhe. 2 cartons jaunes, 1 carton rouge.

Points pour Clermont : 1 essai de Cohade 67e, 1 transformation de Bousquet. 2 cartons jaunes.

 

 

[[{"fid":"40642","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":672,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Mahé plonge dans l’en but à la 40e.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil