Deux fois plus de pop et de rock pour la 2e édition

Lecture 5 minute(s)

C'est le festival qui monte dans la Riviera des Alpes. Imaginé par Antoine et Baptiste Caquot et organisé dans un esprit familial et convivial au bord du lac du Bourget, au niveau de la plage de Mémard - Espace Lamartine, «Ours en scène» a déjà fait parler de lui en 2021 lors de son lancement en étant l'un des seuls festivals de l'été à faire raisonner sa musique, profitant d'une fenêtre sanitaire favorable. Confortés par un bilan très motivant, les deux frères et toute l'équipe de la brasserie proposeront le vendredi 19 et le samedi 20 août un format encore plus ambitieux avec non pas une mais deux soirées gratuites de fête, de pop et de rock sous toutes ses formes pour un total de 8 groupes invités se produisant sur scène de 17h à 1h. Entretien avec Antoine Caquot qui nous en dit plus à quelques jours des premiers refrains entêtants et riffs de guitare endiablés !

 

Comment a germé ce projet de festival pop-rock de pré-rentrée lancé en 2021 ?

Ayant toujours baigné dans la musique, que ça soit pop, rock et même un peu reggae avec notre mère, et produisant de la bière avec mon frère qui est un produit permettant aussi le partage, forcément cela a matché. La première édition a été un franc succès, nous ne nous attendions pas à cela. Nous avons comptabilisé entre 4 500 et 5 000 entrées. Nous avons montré que nous pouvions proposer un nouveau concept de festival avec de la musique offerte et de la bière artisanale. Nous sommes très contents d'être parvenus à l'équilibre et d'avoir montré le savoir-faire de notre brasserie dans l'organisation événementielle. La sélection des groupes s'est tournée vers des artistes des deux Savoie car comme pour notre bière il était important pour nous de valoriser les locaux. Et nous avions mis une annonce sur notre site internet pour rechercher des groupes, la tête d'affiche ayant été Blackstage (ndlr : reprise de titres : ACDC, U2, Metallica…). Nous avons reçu une grande aide de la Ville d'Aix-les-Bains, de l'Office de tourisme intercommunal venant en appui sur la technique et le conseil, et de nombreux partenaires privés qui croient en nous et nous font confiance en nous aidant financièrement ou matériellement. Le choix de la date s'est fait pour que le festival soit loin de ceux de juin et juillet et ait une place à part entière dans le calendrier estival, avec l'objectif d'en faire profiter les locaux mais aussi les touristes et ils étaient nombreux à être là l'an dernier.

 

De quelle manière s'articulera cette seconde édition ?

Ce qui change cette année c'est que nous passons à deux soirées, le vendredi 19 et le samedi 20 août. Nous avons toujours la même philosophie au niveau de la restauration en faisant appel à des food trucks locaux proposant du salé (poké bowls, porc effiloché…) et la nouveauté un proposant du sucré (glaces...). Nous aurons aussi sur place une association, le Réseau Français du Fauteuil Roulant (RFFR), qui proposera la «TartiFunk». Les bénévoles de la brasserie serviront par ailleurs des frites à la «Friterie de l'ours». Le festival est adapté aux grands comme aux petits et accessible à tous. Nous faisons vraiment attention à cela. Tous les groupes sont motivés, surmotivés, que ce soit les têtes d'affiche ou les groupes au début des soirées. Ils souhaitent faire perdurer le festival. Quand nous avons eu leurs maquettes à écouter il a été compliqué de faire un choix tant la qualité proposée était au rendez-vous. Nous retrouverons des gens qui ont la gnaque, qui veulent faire bouger les choses mais dans le respect de ce que nous voulons c'est-à-dire que cela soit non-clivant et ouvert à tous.

 

Avez-vous déjà d'autres idées en tête pour continuer à développer «Ours en scène» dans les années à venir ?

Nous sommes en recherche constante d'idées pour faire vivre cet Espace Lamartine, notre territoire de la meilleure des manières. Forcément nous avons déjà des idées, nous sommes déjà en contact avec de gros organisateurs de festivals pour amener plein de belles choses, de surprises sur les prochaines années.

 

Plus d'informations : sur le site internet http://oursenscene.fr et sur la page  Facebook www.facebook.com/oursenscene

 

[[{"fid":"34990","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":412,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

[[{"fid":"34991","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"2":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":412,"class":"media-element file-default","data-delta":"2"}}]]

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil