Deux jours pour nettoyer et célébrer le patrimoine
Pour la deuxième année, la Commune de Bassy a participé à la Journée mondiale du nettoyage de la planète le samedi 16 septembre. Une vingtaine de volontaires, parmi lesquels la jeune génération était bien représentée, ont participé à cette initiative écocitoyenne. Sous une météo assez incertaine, la récolte a une nouvelle fois été assez abondante. Plus de 350 litres de déchets ont été récupérés au bord des routes, essentiellement des canettes et des restes de cigarettes (paquets et mégots), et de la ferraille a été dégagée de l’ancienne décharge en contrebas de l’église (cercles d’anciens tonneaux, charnières, grillage…). Comme à l’accoutumée, cette matinée s’est terminée par un apéritif déjeunatoire.
Le lendemain, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, la Commune a mis à l’honneur son patrimoine vivant, thème de cette 40e édition. Connaissances sur la nature (épuration de l’eau avant son rejet dans le milieu naturel, information sur les arbres remarquables, exposé sur la migration des oiseaux) savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel (illustré par la magnifique charpente du Vieux Lavoir) et mémoire des évènements historiques de Bassy (combats de l’armée des Alpes) sont quelques-uns des thèmes abordés au cours de cette journée dont le fil rouge était la transmission des connaissances au fil des générations.
Toutes ces richesses patrimoniales ont été abordées au cours d’une balade commentée organisée sur la journée entière, longue de 6 km environ. Et comme après l’effort vient toujours le temps du réconfort, petits et grands ont pu reposer leurs mollets en se désaltérant et en goûtant avec gourmandise les délicieuses tartes au sucre préparées par le propriétaire d’un four à pain, si caractéristique de notre patrimoine rural.
Près de 50 personnes, de Bassy et des alentours, ont rejoint à un moment ou à un autre le groupe des amoureux du patrimoine. Un succès dont nous sommes très flattés, et pour lequel nous souhaitons remercier l’ensemble des intervenants qui, par leurs connaissances, leur passion et leur soif de transmission, constituent assurément la plus grande richesse de notre patrimoine vivant.