Deux nouveaux Espaces sans tabac inaugurés
C'est durant le Mois sans tabac, le mercredi 16 novembre, que la Ville d'Aix-les-Bains en partenariat avec le comité de Savoie de la Ligue contre le cancer ont inauguré deux nouveaux Espaces sans tabac.
Il faut dire que la collectivité n'en est pas à son premier essai car elle participe encore plus fortement à la lutte contre le tabagisme depuis le début de son partenariat en 2020 avec l'association que préside Paul Truong. Ainsi, après l'entrée en vigueur le 8 juin 2020 d'un arrêté municipal interdisant de fumer du tabac ou ses dérivés du 15 juin au 15 septembre de chaque année sur les plages du Rowing et de Mémard, interdiction étendue en 2021 à la plage d'Aqualac, la Ville d'Aix-les-Bains a souhaité poursuivre son engagement en approuvant cette année la labellisation de deux Espaces sans tabac situés devant le collège Jean-Jacques Perret, montée Cléry et au début du boulevard des Anglais, et aux abords des écoles élémentaire et maternelle du Centre, au niveau de la place des Écoles, de la rue Vaugelas et de la rue Cabias jusqu'au niveau de l'entrée de l'école maternelle.
Inciter les jeunes à ne jamais commencer à fumer
À travers ces Espaces sans tabac il est question de prévenir contre les risques liés au tabagisme, première cause évitable de mortalité en France et premier facteur de risque évitable de cancer. Il s'agit d'un problème de santé publique de taille, 75 000 décès étant liés au tabac chaque année, soit plus de 200 par jour, avec un tabagisme chez les jeunes devant préoccupant puisque 200 000 jeunes commencent à fumer tous les ans avec une entrée dans le tabagisme de plus en plus tôt. De plus le tabagisme passif est important avec 1100 décès causés chaque année. La Ligue contre le cancer a décidé d'agir en créant ce label national «Espace sans tabac». L'interdiction de fumer dans les lieux publics (abords d'écoles, parcs, places, etc.) doit contribuer à ce que le tabagisme ne soit plus considéré comme quelque chose de normal dans notre société. Et moins un produit est présent dans notre environnement, moins il est consommé. Les objectifs des Espaces sans tabac sont doubles, aussi bien pour la santé que pour l'environnement : réduire l'initiation au tabagisme des jeunes en réduisant la présence de la cigarette dans leur quotidien ; promouvoir l'exemplarité et la mise en place d'espaces conviviaux et sains permettant d'éliminer l'exposition au tabagisme passif, notamment des enfants ; encourager l'arrêt du tabac ; préserver l'environnement, l'impact du tabac sur celui-ci étant considérable (déforestation, santé environnementale, appauvrissement des sols, incendies…). Comme l'a rappelé Nathalie Schmitt, vice-présidente du Conseil départemental de la Savoie déléguée à la jeunesse et au collège, «il est important de montrer les nuisances qui peuvent être occasionnées par le tabac sur la santé (respiration, maladies de la peau, sexualité…) à un âge où les jeunes se construisent».
Une démarche soutenue par la population
Bonne nouvelle, le décret d'interdiction de fumer dans les lieux publics bénéficie d'un soutien massif de la population, que ce soit parmi les non-fumeurs comme chez les fumeurs. Ainsi, un sondage IPSOS datant de 2020 a révélé que 81% des personnes interrogées sont favorables à la protection de la fumée de tabac aux abords des établissements scolaires. Paul Truong, président du comité de Savoie de la Ligue contre le cancer souligne par ailleurs que «selon une enquête 40% des cancers pourraient être évités en modifiant ses comportements au quotidien et avec une prévention maximale, et au contact d'espaces sans tabac 30% des fumeurs vont diminuer leur consommation, 25 % vont même essayer d'arrêter».
Une hausse des créations d'Espaces sans tabac
En France, plus de 5200 Espaces sans tabac ont déjà été inaugurés depuis 2012. En Savoie, la crise sanitaire a retardé la labellisation de plusieurs Espaces mais le département compte désormais 52 Espaces sans tabac, en comptant ceux qui viennent d'être labellisés à Aix-les-Bains.
Plus d'infos : auprès du Comité de Savoie de la Ligue contre le cancer au 04 79 62 19 46, sur le site www.ligue-cancer.net/cd73/ journal et sur la page Facebook www.facebook.com/liguecontrelecancer73
[[{"fid":"36183","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":275,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Le second Espace sans tabac couvre toute la zone aux abords des écoles élémentaire et maternelle du Centre, places des Écoles, rue Vaugelas et rue Cabias.