Deux opérations menées à quelques jours d’intervalle

Lecture 4 minute(s)

Sécuriser les zones d’affluence et lutter contre le trafic de stupéfiants sont les objectifs principaux des vastes opérations « anti-délinquance » menées régulièrement par les brigades de gendarmerie. Elles sont réalisées ponctuellement, sur des lieux stratégiques, pour procéder à un ensemble de contrôles portant sur les stupéfiants, les papiers et véhicules… Récemment, ce sont deux opérations qui ont été organisées à quelques jours d’intervalle. Pour l’occasion de nombreux militaires étaient mobilisés.

Interpellation
de deux trafiquants
dans le bois des îles

En collaboration avec la police municipale d’Epagny Metz-Tessy, les gendarmes de la compagnie d’Annecy ont mené, le 19 août dernier, une opération anti-délinquance. Cela s’est passé le temps d’une après-midi, dans le parc du bois des îles, communs aux communes d’Annecy, Meythet et Metz-Tessy. Le lieu compte un parcours de santé, c’est un lieu très fréquenté par les familles.

L’objectif : organiser une vaste opération de lutte contre le trafic de stupéfiants. Une vingtaine de militaires ont quadrillé le terrain, issus de la communauté de Brigade d’Annecy/Meythet, du PSIG Annecy, d’un maître-chien de Bonneville, un gendarme à cheval d’Annecy en collaboration avec deux policiers municipaux d’Epagny Metz-Tessy. Comme le souligne le Lieutenant Fabrice Fynn, de la COB Rumilly «l’utilisation de moyens complémentaires diversifiés (chevaux, VTT dont 2 électriques, chien spécialisé en recherche de stupéfiants, motocyclistes) a permis de mener à bien cette action coordonnée.».

Après plusieurs heures sur place et de de vastes contrôles, l’opération a prouvé toute son utilité. Deux individus, soupçonnés de se livrer à un trafic de stupéfiants ont été arrêtés. Les gendarmes ont saisi, lors de l’interpellation, 80 g d’héroïne, 5 g de cocaïne et de l’argent liquide. Les interpelés ont été placés en garde à vue. Les gendarmes de Meythet ont ouvert une enquête judiciaire.

217 personnes contrôlées

Une opération similaire a été reconduite le 22 août après-midi. Sur le terrain, les gendarmes de la compagnie d'Annecy appuyés par l'équipe cynophile du PSIG (Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie) de Bonneville, spécialisée dans la recherche de produits stupéfiants avec en renfort plusieurs patrouilles du détachement surveillance intervention de la Gendarmerie Mobile d’Annecy, et des motards de l'ESDR (Escadron Départemental de Sécurité Routière) d'Annecy également. Tous ont mené conjointement une opération anti-délinquance sur l’ensemble du bassin annécien, plus précisément sur les abords des places du lac ainsi que sur les axes routiers adjacents. L’objectif de l’opération, la sécurisation des zones très fréquentées et « la lutte contre le trafic de drogue et les conduites addictives » informe la gendarmerie via un communiqué qu’elle nous a adressé.

Après trois heures sur le terrain, plusieurs infractions au code de la route ont été relevées par les 50 militaires dépêchés sur place : des conduites sous l’emprise de produits illicites, sans permis valide, sans contrôle technique en règle… A l’issue de la journée, 178 véhicules ont été contrôlés (soit 217 personnes).

Sécuriser la population

Des opérations de la sorte sont organisées régulièrement, l’objectif lutter contre le terrorisme, les vols ou encore le trafic de stupéfiants. Outre les vérifications classiques (papiers des véhicules et des conducteurs), les gendarmes, grâce à une réquisition du procureur de la République, ils peuvent avoir l’autorisation d’ouvrir les coffres. La multiplication des contrôles devrait permettre, à terme, d’influencer les comportements des usagers et d’aider à la maitrise des usages illicites de stupéfiants.

 

 

 

 

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil