Deux présents pour les futurs collégiens

Lecture 2 minute(s)

Nous le savons tous, l’école joue un rôle important dans l’éducation à la citoyenneté. 
Une de ses missions est de préparer les jeunes à participer le mieux possible à la vie démocratique, en assumant et en exerçant leurs droits et leurs devoirs de citoyen et en les préparent au «vivre ensemble».  
Un livret citoyen
Les projets, les événements et les activités dans et hors l’école permettent aux élèves de comprendre et de vivre tous les champs de l’éducation à la citoyenneté.
Les enfants suivent des cours d’éducation civique dès l’école primaire.  Des connaissances parfois difficiles à matérialiser, notamment le rôle des élus, des institutions publiques… 
C’est là tout l’objectif du livret citoyen qui a été remis aux élèves de CM2. Ce fascicule destiné aux élèves de primaire a pour but de leur faire découvrir et comprendre, par l’intermédiaire de textes et d’images adaptés à leur âge, les caractéristiques et le fonctionnement des institutions de la République Française, de l’échelon communal au niveau gouvernemental en passant par ses valeurs et ses symboles tels que le drapeau tricolore ou l’hymne national.
Un brassard 
pour la sécurité
Les élèves de CM2 seront de jeunes collégiens en septembre, ce qui sous-entend qu’ils emprunteront probablement les transports scolaires… 

Conjointement au livret du citoyen, chacun d’eux a reçu un brassard préventif, une bande fluorescente qui s’enroule automatiquement autour du bras, du poignet ou de la cheville. 
Un objet très utile qui assure aux élèves une meilleure visibilité lors de leurs déplacements vers les arrêts de transports scolaire, le collège et leur domicile.

E.J.

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil