Deux triathlètes se jettent à l’eau pour Anastasia

Lecture 6 minute(s)

Les parents de la petite Anastasia ne sont pas seuls dans leur combat pour permettre à leur fille de 3 ans et demi de recevoir des soins adaptés au traitement de son neuroblastome, un cancer pédiatrique rare se développant dans les glandes surrénales situées au dessus des reins et pouvant se propager à d’autres parties du corps. En effet, ils peuvent compter sur la mobilisation de leur entourage à l’initiative de la création de l’association La Chouette de l’espoir, parrainée par l’humoriste originaire d’Aix-les-Bains Sébastien Molina, et de deux sportifs locaux qui se sont lancés le défi de traverser le lac du Bourget dans sa longueur, du canal de Savières à la plage des Mottets, afin de récolter des fonds à leur manière, une cagnotte solidaire en ligne ayant été ouverte à cette occasion. Maud Zecchini, accompagnée de Sylvain Gorges, nous explique leurs préparatifs jusqu’au jour J.

Quelle est la genèse du défi que vous vous êtes lancés de traverser le lac à la nage ?

Tous les deux sportifs passionnés et originaires d’Aix-les-Bains, nous avons grandi au bord du lac du Bourget. Le traverser dans sa longueur est un rêve de gosse. J’ai eu la chance de pouvoir réaliser ce rêve en 2019 mais Sylvain, avec plutôt un passé de cycliste et n’ayant repris la natation il y a un qu’an à peine, avait toujours à coeur de faire cette traversée. Cet hiver nous nous sommes alors dit que ce serait chouette de partager ce défi mais qu’au-delà de la performance physique nous pourrions lui donner une valeur humaine et solidaire. Nous avons eu envie d’unir nos forces pour une bonne cause. Émus par l’histoire d’Anastasia en lisant un article dans le Dauphiné Libéré sur la création de l’association La Chouette de l’espoir, nous avons alors pris contact avec l’association pour savoir si notre projet les intéresserait. Touchés par notre proposition, ils ont accepté et le début d’une belle aventure humaine a vu le jour. Anastasia est une petite fille pleine de vie, du haut de ses 3 ans et demi elle nous montre la voie, elle se bat aujourd’hui avec beaucoup de force et de courage face à la maladie sans jamais perdre le sourire. C’est donc avec plaisir que nous nagerons ces 18 km pour son sourire, sa joie de vivre et pour toutes les personnes qui oeuvrent depuis des mois pour soutenir sa famille. Savoir que nous ne nagerons pas que pour nous multiplie d’autant plus nos forces. La «balade» sera longue mais remplie d’émotions sans aucun doute. Il est important de préciser que nous avons ouvert une cagnotte Leetchi pour recevoir les dons de personnes qui comme nous veulent venir en aide à Anastasia. Nous espérons que le plus grand nombre plongera dans cette aventure avec nous, ne pouvons nous pas tous «essayer d’être un arc en ciel dans le nuage de quelqu’un ?» comme le citait l’écrivaine Maya Angelou.

Toujours est-il que nous remercions d’ores et déjà ceux qui ont déjà participé au projet depuis l’ouverture de la cagnotte : www. leetchi.com/c/18km-a-la-nage-pour-anastasia

Comment se déroulent vos entraînements et quand pensez-vous concrétiser ce défi ?

Licenciés au club de triathlon d’Aix-les-Bains, nous avons nagé une fois par semaine de fin janvier à début avril puis deux à trois fois depuis mai. Cette année a été particulière avec les confinements et couvre-feu successifs. Pierre Saulze, l’un de nos entraîneurs, nous a proposé de nous accompagner dans notre préparation et nous conseille. Nous avons peaufiné la technique lors des entraînements en piscine pour poser notre nage et favoriser le relâchement et l’économie d’énergie car nous en aurons besoin pour couvrir la distance. Nos séances font en moyenne entre 3 et 4 km et allient donc des éducatifs (ndlr : exercices dont le principe est de décomposer le mouvement) et un travail d’allure. Depuis juillet nous nageons en lac en variant les sites (Conjux, Châtillon, Aiguebelette). Nous allongeons un peu la distance sur certaines séances. Concernant la programmation de l’événement, nous avons arrêté la date du 19 septembre, nous pensons partir vers 8h30 à proximité de l’embouchure du canal de Savières pour une arrivée plage des Dames aux Mottets. Nous prévoyons un report au dimanche suivant, le 26 septembre, dans le cas d’une météo défavorable à la date initiale. Le Club des plaisanciers du lac du Bourget nous a gentiment offert son aide pour assurer notre suivi le jour J et nous les en remercions vivement. Nous aurons ainsi un bateau pour assurer notre sécurité sur l’eau et transporter notre ravitaillement.

Nous avons également sollicité la Brasserie du Mont-Blanc comme partenaire. Il nous ont répondu favorablement et nous mettent à disposition leur bateau et skipper pour ainsi permettre à une dizaine de personnes de nous suivre au plus près si elles le souhaitent. Nous leur sommes également très reconnaissants.

Pouvez-vous nous expliquer à quoi servira l’argent récolté pour la petite Anastasia ?

L’argent récolté sera entièrement reversé à La Chouette de l’espoir créée en mars 2021 pour venir en aide à Anastasia. Compte tenu de la maladie de sa fille, la maman d’Anastasia a dû ces ser son activité professionnelle. L’argent réuni doit donc pallier à cet arrêt de travail d’une part et aux dépenses de santé non prises en charge par la Sécurité sociale d’autre part, d’autres actions diverses étant menées par l’association pour récolter des fonds. La cagnotte Leetchi atteint actuellement 2380 euros (ndlr : au 29 août), nous comptons sur la générosité des personnes qui seront touchées par l’histoire d’Anastasia pour la faire grossir encore !

Quelles autres actions menez-vous pour faire connaître votre projet et l’association La Chouette de l’espoir ?

Pour faire connaître le projet, nous communiquons depuis début avril via notre page Facebook. cela nous a permis d’être contacté par différents médias tels que le Dauphiné Libéré et Radio Grand Lac programmant deux interventions en direct dans les émissions Toc toc qui est là ? et Sportez-vous bien. Nous partageons également sur notre page tous les événements organisés par l’association pour collecter des fonds : vente de porte-clés en forme de chouette par des commerçants d’Aix-les-Bains, de la Biolle, de Saint-Clair-de-la-Tour, présence d’un stand sur différents marchés ou manifestations, etc.

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil