Développer et favoriser l’usage du vélo sur l’ensemble du territoire communautaire

Lecture 4 minute(s)

Pas facile de déterminer avec précision quel rapport les citoyens entretiennent avec leur vélo ! Si l’usage de la «petite reine» est plébiscité pour les loisirs, l’usage quotidien reste pour le moins marginal.
En tout cas si l’on en croit les résultats de l’enquête menée à Rumilly ces dernières semaines. En effet, toutes classes d’âge confondues, elle montre que moins de 8% des rumilliens utilisent le vélo en ville et que, pourtant, près de 30% d’entre eux placent la nécessité de créer des pistes cyclables en tête des améliorations à apporter dans les déplacements quotidiens. 
Ce qui peut signifier qu’une grande partie de la population attend avec impatience ces fameuses pistes pour sortir les bicyclettes. C’est ce que l’on peut espérer, même si c’est l’aspect «loisirs» qui constitue leur motivation.
Des axes structurants
Le développement d’aménagements cyclables sur la commune de Rumilly figure en bonne place dans le Schéma directeur des déplacements élaboré par la Communauté de communes Rumilly Terre de Savoie. 
Ainsi que des pistes réservées aux vélos sur les axes principaux du territoire «incluant notamment la liaison Rumilly-Alby ainsi que les «véloroutes» identifiées dans le cadre du Schéma de Cohérence Territoriale de l'Albanais en direction d'Aix-les-Bains, d'Annecy et de Seyssel». Entre autres aménagements.
Dernièrement, un groupe de travail s’est réuni sur le sujet, à l’initiative de la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie qui a invité dans ses locaux les représentants des agglomérations voisines, des communautés de communes limitrophes, ainsi que des élus et techniciens du département.
De nombreuses liaisons ont été inscrites dans le Schéma directeur : liaison Rumilly-Aix-les-Bains aux abords de la RD910, Rumilly-Annecy sur la RD16, Rumilly-Seyssel via la RD31, Rumilly-Vallières par le pont Coppet, Rumilly-PNR des Bauges. 
Des aides du département
Aujourd’hui la priorité va à des aménagements plus ciblés, avec l’aide du Conseil départemental. Premier objectif, la desserte des collèges et, en particulier le nouveau Collège du Chéran. Sur ce projet, le département de la Haute-Savoie finance à 50% les aménagements à hauteur de 300 000 €. 
A partir de ces aménagements le maillage peut se développer autour de Rumilly, pour le moment en direction de Saint Félix. La liaison Annecy-Saint Félix, dont l’aménagement est porté par le Grand Annecy, viendrait prolonger ce réseau. 
Sur l’Albanais, le département subventionne les équipements cyclables : travaux, accès aux scolaires, et même loisirs (par exemple pour la passerelle sur le Chéran). 
Sur ce dernier domaine, le territoire de l’Albanais a vocation à devenir central pour l’ensemble des circuits de déplacements doux entre Annecy, Aix-les-Bains, les Bauges, etc. 
Une position qui devrait permettre de développer des «portes ouvertes» vers des circuits de découvertes culturelles, de promotion de l’artisanat local, d’agrotourisme, etc.
«Pour favoriser la pénétration du territoire, il est indispensable de développer ce maillage des parcours cyclables », explique Fabienne Duliège, conseillère départementale.
On a qualifié l’Albanais de «terre de vélo». Une qualité qui correspond bien à sa morphologie et au public touristique qui le fréquente. 
Reste encore à développer les infrastructures nécessaires. Les récentes rencontres en constituent une première étape, et la Communauté de communes Rumilly Terre de Savoie a choisi de consacrer un budget important au développement des déplacements doux sur son territoire en 2019.
 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil