«Développer l’économie touristique de la Savoie en facilitant l’accès aux stations de ski»
A l'occasion de la saison hivernale 2024-2025, Vinci Aiports, premier opérateur aéroportuaire privé au monde, a célébré les 20 ans de la concession de l'aéroport Chambéry Savoie Mont Blanc. Ce moment fort a permis de mettre en avant les apports économiques et touristiques de l'aéroport pour le territoire savoyard, son rôle dans l'emploi local, le déploiement de son réseau de destinations et la démarche de décarbonation engagée. Cet évènement s’est déroulé le 21 février, en présence de Nicolas Notebaert, directeur général Concessions de Vinci et président de Vinci Airports.
De 3 à 12 destinations en 20 ans
L’enjeu d’une telle infrastructure ? «Développer l’économie touristique de la Savoie en facilitant l’accès aux stations de ski. Nos stations sont réputées à l’international, c’est la deuxième destination mondiale pour le ski» se félicite Nicolas Notebaert. «Pour les touristes étrangers qui arrivent en Savoie, l’aéroport constitue la première et la dernière image, d’où la qualité que l’on veut donner dans une infrastructure limitée». L’aéroport est passé de 3 destinations en 2004 à 12 aujourd’hui avec 4 compagnies aériennes. «En juillet 2004, Chambéry Savoie Mont Blanc était le 2e aéroport après Grenoble à intégrer le réseau Vinci Airports en France. Vingt ans plus tard, nous sommes heureux de toujours répondre au projet du territoire en contribuant activement à l’économie du marché du ski et à l’emploi local, conformément à la mission confiée par le Département de la Savoie, propriétaire de l’infrastructure», déclare Nicolas Notebaert.
«90% du trafic est britannique»
«90% du trafic est britannique et 100% du trafic va vers les stations de la Tarentaise et de la Maurienne. Le reste de l’Europe est connecté par des réseaux routiers ou ferroviaires. On a besoin de Chambéry Savoie Mont Blanc car le samedi en hiver, la piste unique de Genève est saturée, les pistes de Lyon ne chôment pas et c’est donc un complément utile pour le marché du ski».
Par saison, l’aéroport voit passer 170 000 passagers, le même nombre en moyenne depuis 20 ans (record de 204 000 en 2019) avec des pics de 10 000 à 15 000 par jour les samedis d’hiver. «Nous ne souhaitons pas augmenter le volume car en maintenant ce volant de passagers internationaux pour les stations de Savoie notre objectif est qualitatif».
300 saisonniers recrutés et formés chaque hiver
La plateforme aérienne contribue à l’attractivité et à l’économie touristique alpine, avec 80 millions d’euros de PIB générés en Savoie. Avec ses 300 saisonniers recrutés et formés chaque hiver, en plus de la trentaine de salariés permanents, l’aéroport joue également un rôle-clé dans l’emploi local. «Au total, l’aéroport soutient près de
2 000 emplois sur le territoire».
Nicolas Notebaert se réjouit qu’«en 20 ans, Chambéry a gagné cette place de porte d’entrée des Alpes, la plus proche, avec une position idéale». Il évoque aussi «le terminal affaires très important pour les passagers les plus fortunés qui, même si en volume ce n’est pas beaucoup, contribuent plus que les autres au chiffre d’affaires».
Réduction de + de 50% des émissions directes de CO₂
Selon Frédéric Richer, directeur de l’aéroport Chambéry Savoie Mont Blanc, l’infrastructure est «un instrument de mobilité, complémentaire à tous les autres, qui a sa place en Savoie et qui lui permet de rayonner sur des destinations et provenances plus lointaines».
Côté environnement, la plateforme a depuis 2018 divisé de plus de moitié ses émissions directes de CO₂ «grâce à des mesures d’efficacité énergétique» comme la réduction de la consommation d’électricité avec 100% de LED et l’électrification d’1/4 des engins de piste. L’aéroport incite également ses partenaires à réduire leurs émissions : «Nous appliquons depuis deux ans la modulation tarifaire auprès des compagnies aériennes avec des malus pour les avions les plus bruyants et les plus polluants afin de les encourager à renouveler leur flotte»
«Nous serons au service des JO 2030»
Nicolas Notebaert se dit fier que les Alpes françaises accueillent les JO 2030 : «L’aéroport de Chambéry jouera un rôle majeur dans cet accueil». Le directeur général Concessions de Vinci et président de Vinci Airports explique vouloir faire coopérer les aéroports de Lyon, notamment Saint-Exupéry «pour le grand volume de passagers» et Chambéry Savoie Mont Blanc «en complémentarité pour les VIP, journalistes, etc. Nous serons au service des JO 2030».
[[{"fid":"44867","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":558,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Nicolas Notebaert, directeur général Concessions de Vinci et président de Vinci Airports.
[[{"fid":"44868","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"2":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":548,"class":"media-element file-default","data-delta":"2"}}]]
170 000 passagers en moyenne empruntent l'aéroport chaque saison. (©VINCI Airports)