Direction la Pointe de Cerces
"Les randonneurs du Club Montagnard Rumillien ont passé un magnifique week-end, celui des 13&14 juillet autour de la pointe des Cerces, entre Thabor et Galibier.
Après un départ très matinal le samedi 13 juillet, ils ont garé les voitures au parking de Mottets au-dessus de Plan Lachat, sur la route du col du Galibier.
Après une première approche du camp militaire des Rochilles (2410m), agrémenté des commentaires d'un ancien chasseur alpin, relatant ses états de services en tant qu'appelé du contingent, c'était ensuite le passage du col des Rochilles à 2496m qui s'ouvre sur les 3 Lacs. D'arrêts photos en contemplation des magnifiques paysages qui s'offrent aux randonneurs, ils finissent par franchir le seuil des Rochilles et ses fortifications qui faisaient partie de la ligne Maginot.
C'est là également, au dernier des 3 lacs, dit lac de la Clarée, que la rivière la Clarée qui descend sur Névache, prend sa source.
La pause casse-croûte s'effectuait à l'abri du vent, en dessous du refuge des Drayères, puis c'était la tranquille descente sur le refuge de Laval (2000m) l'objectif du premier jour pour les randonneurs.
Le lendemain matin, le petit déjeuner était pris à 6h15, et le départ s'opérait à 7h00 du refuge en direction du lac des Béraudes (2504m), soit 500m de dénivelé pour la mise en jambes. Température fraîche, prairie légèrement givrée (nous sommes à 2000m), les conditions sont réunies pour une bonne entame de la journée.
Beaucoup de marmottes accompagnent le groupe durant cette belle montée dans les mélèzes au début, peu farouches et peu siffleuses, on voit qu'elles ont l'habitude de côtoyer ces drôles d'humains avec leurs sacs à dos et leurs gros godillots.
L'arrivée au lac des Béraudes semble anodine, il semble beau, sans plus, niché au pied de la pointe des Cerces et du pic de la Moulinière.
La rude montée au col des Béraudes (2770m) va dévoiler toute la splendeur de ce lac et sa superbe couleur bleu turquoise. Un final raid, et c'est l'arrivée au col avec un magnifique panorama sur le massif des Ecrins et ses sommets emblématiques, les Agneaux, la Barre des Ecrins et la Meije.
La randonnée se poursuit avec une descente un peu technique, puis c'est un cheminement en courbe de niveau qui ramène le groupe sur le col de la Ponsonnière (2613m), sous le Grand Galibier.
Un casse-croûte salvateur pris sous le col, face au Grand Lac, puis c'est la très longue descente en direction des Mottets avec un crochet par le lac des Cerces, mais là, c'est un choc puisque tous les abords du lac sont bondés de monde.
Ce beau week-end s'achevait autour d'un bon casse-croûte à Rumilly, chez l'une de nos amies randonneuses.
Ce dimanche 21 juillet, c'est dans le calme mais en mode "sanglier", que s'est déroulée la rando prévue au programme, le lac de la Valette, situé sous le Pic du Frêne, en Belledonne, côté Maurienne : dépaysement garanti!
Le dimanche 28 juillet marquera la fin de la première partie de la saison, avec la montée au Grand Mont, dans le Beaufortain, puis s'en suivra le break estival du mois d'août, avec reprise de l'activité le dimanche 1er septembre.
Dernière permanence au local du club, ce vendredi de 19h00 à 20h00; la prochaine est prévue le vendredi 30 août.
Toute personne qui souhaite découvrir la randonnée pédestre est la bienvenue et peut démarrer sa saison en septembre puisque nous redémarrons en mode débutant."