Direction le Jura
Il faisait bon et beau ce dimanche 29 juillet au petit matin, quand nous nous sommes retrouvés sur la place de la mairie de Massingy pour la promenade annuelle des sapeurs-pompiers de notre village.
Nous sommes partis, en petit comité, ce qui est rare pour notre promenade, aux alentours de 7h00 en direction du Jura et plus particulièrement en direction des Rousses.
En cour de route et comme à notre habitude premier arrêt, sur le territoire Suisse, pour notre traditionnel casse-croûte, très apprécié de nos participants.
Après cet arrêt, nous avons donc rendez-vous au Fort des Rousses, pour la visite des caves Juraflore ou plus de 95 000 Comtés s’affinent. Nous sommes accueillis par notre guide fort sympathique pour la Visite de ces caves impressionnantes autant par leurs grandeurs que leurs architectures et tout ça dans une bonne odeur de Comté. Bien évidemment, en fin de visite, nous avons eu le droit à une bonne dégustation de ces différents Comtés. Un lieu à découvrir !
Suite à cette visite enrichissante, nous nous sommes rendus dans un restaurant ou nous avons dégusté un bon et copieux repas avec vu sur les montagnes du Jura.
Nous sommes ensuite repartis repus, direction Bois d’amont et son Musée de la Boissellerie. Accueilli, la aussi par un guide aussi sympathique que passionné. Cette visite nous a permis de découvrir à travers le temps et les techniques, le savoir-faire des Hauts-Jurassiens dans la transformation du bois qui va de la petite boite (pouvant contenir des médicaments), à la fabrique des tavaillons, le tout, grâce à des machines entrainer par la force de l’eau. Belle découverte.
Après cette belle journée, retour dans notre beau village de Massingy pour finir la journée par le casse-croûte du soir.
Comme d’habitude, c’est une journée chaleureuse, pleine de bonne humeur que nous avons encore passée. Et comme on ne s’en lasse pas, nous nous sommes tous dit à l’année prochaine. Merci à tous !
Les Sapeurs-Pompiers de Massingy