Dissolution du groupement tactique
Après une mission de quatre mois dans la chaleur et le désert Maline, les Chasseurs Alpins du Groupement Tactique Désert «ROC NOIR», se sont réunis vendredi 10 décembre sur la place d’arme du 13e BCA pour une cérémonie de dissolution. En effet, le plus gros contingents des soldats français sur la zone d’action de Gao, était dirigée par le colonel Thomas NOIZET, chef de corps du GTD Roc Noir et ancien chef de corps du 13e BCA.
En effet, mené par le bataillon Savoie, le GTD Roc Noir a prit part à l’opération Barkhane cette année. C’est sous la neige savoyarde que le 13 et les unités présente au Sahel à ses coté, officialisent la fin de leur mission pour tourner une belle page de l’histoire du bataillon.
Ainsi, cette mission aura vu le Groupement Tactique Désert transformer le théâtre au format SCORPION en y déployant le GRIFFON et le SICS, ainsi que la réarticulation de la force en passant le relais au force armée Malienne sur les bases de Kidal et de Tessalit.
Cette cérémonie a été présidée par le général Sanzey, commandant la 27e brigade d’infanterie de montagne, qui profit de l’occasion pour remettre des décorations suite à l’engagement de ces soldats de montagne au Mali.
Sans peur et reproche, le bataillon Savoie se projette vers la Norvège pour le grand exercice otanien de l’année en mars 2022.
[[{"fid":"32471","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":628,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]