Don de sang

Lecture 3 minute(s)

«Depuis le début de la pandémie Covid 19, l’Établissement français du sang est parvenu, grâce à la formidable mobilisation des donneurs, à répondre à tous les besoins des patients. La crise sanitaire qui perdure, pénalise fortement l’activité et notamment les collectes mobiles.
A fin septembre dans un contexte où l’activité hospitalière était très soutenue, nous délivrions plus que ce que nous collections et les réserves baissaient à un niveau jamais atteint depuis 10 ans. Un appel au don national était lancé. Largement entendu sur l’ensemble de notre territoire régional, un élan fort a permis d’inverser la tendance et de ramener nos réserves à des niveaux plus confortables. Désormais les stocks sont à nouveau satisfaisants. Il est de notre mission de service public de garantir l’autosuffisance en produits sanguins sur tout le territoire pour approvisionner les établissements de santé et contribuer à soigner les patients. 
Nous pouvons compter sur le soutien des municipalités pour la mise à disposition des locaux adaptés car Il est vital de maintenir les collectes, dans le strict respect des mesures barrières et de distanciations physiques indispensables.
C’est ensemble, que nous faisons face et que nous nous relèverons de cette crise sanitaire. Je vous remercie pour toute l’aide que vous apportez.»
Dr Dominique LEGRAND / Directrice de l’EFS Auvergne-Rhône-Alpes

PROCHAINE COLLECTE à la Salle des Fêtes, RUMILLY :
- Mardi 8 décembre  de  7h  à 10h30
- Mercredi 9 décembre  de 16h  à  19h
- Vendredi 11 décembre de 15h30 à 19h
Les donneurs sont autorisés à se déplacer pour aller donner leur sang avec l’attestation gouvernementale. Ils doivent cocher aide aux personnes vulnérables. 
Rappel : Il est important de prendre rendez-vous sur RESADON.FR, environ une semaine avant. Cliquez sur «Inscrivez-vous à une collecte », tapez le département 74. Puis, sélectionnez la date à laquelle vous êtes disponible et ensuite l’heure. Ceci afin de réduire le temps d’attente et de fluidifier le parcours de chaque donneur. Néanmoins, si des personnes se présentent en collecte sans RDV, elles seront accueillies en fonction des possibilités, au même titre que les nouveaux donneurs, mais cette décision appartiendra à l'équipe médicale. 
Une pièce d’identité est obligatoire. Pensez à la préparer pour le secrétariat.
 
Toutes les mesures nécessaires sont mises en œuvre pour recevoir les donneurs dans les meilleures conditions, et en toute sécurité :
- Gestes barrières rappelés par voie d’affichage 
- Gestion du flux limitant le nombre de donneurs aux différents postes
- Un masque à usage unique – port du masque obligatoire
- Un stylo (si le donneur n’en n’a pas)
- Lavage des mains et/ou solution hydro alcoolique 
- Désinfection des surfaces systématique entre chaque donneur
Après un prélèvement de sang, il est important de se reposer pendant au moins 20 minutes, durant lesquelles une collation est offerte au donneur. Ce moment convivial est la dernière étape du don. Elle s’effectue sous la surveillance du personnel de l’EFS . 
Ensemble, restons solidaires, pour sauver des vies et maintenir ce lien si important entre les citoyens.Un immense merci à tous pour votre soutien en faveur des malades.                          
 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil