Agnès, donneuse de voix pour les personnes empêchées de lire

Lecture 5 minute(s)
Agnès s'est prêtée au jeu de l'enregistrement de son livre en cours, lors de notre rencontre à la médiathèque de l'Esquisse.

Agnès s'est prêtée au jeu de l'enregistrement de son livre en cours, lors de notre rencontre à la médiathèque de l'Esquisse. - Photo : Claire Castelar

Cette Grésylienne a enregistré plus de 120 livres audio pour la médiathèque numérique de l'association Valentin Haüy.

Certains êtres, en plus de donner de leur personne, de leur temps, donnent... de leur voix. C'est le cas d'Agnès Baron, bénévole dans l'âme. Cette habitante de Grésy-sur-Aix, passionnée de lecture et bénévole à la bibliothèque municipale devenue médiathèque (située dans le nouveau tiers lieu L'Esquisse), est depuis douze ans donneuse de voix bénévole pour l'association Valentin Haüy (l'AVH).

« Quel que soit son handicap, toute personne peut avoir accès à la lecture »

« J'enregistre des livres pour les personnes empêchées de lire. C'est-à-dire les aveugles, les malvoyants, les personnes atteintes de DMLA mais aussi les personnes accidentées, immobilisées, hospitalisées, les personnes atteintes de troubles dys... Quel que soit son handicap, toute personne peut avoir accès à la lecture ».

L'AVH, acteur historique de l'aide aux personnes déficientes visuelles, a son réseau national de 470 donneurs de voix qui enregistrent des livres sélectionnés par la commission d'acquisition de la Médiathèque Valentin Haüy. Agnès fait partie des 12 donneurs et donneuses de voix du comité savoyard situé à Chambéry. Depuis sa retraite il y a une dizaine d'années, cette ancienne salariée de la SNCF enregistre en moyenne 10 à 12 livres par an. » J'y consacre au minimum une heure par jour. J'adore faire ça, c'est vraiment devenu une passion. Dès que j'arrête, ça me manque ».

« Chacun enregistre à son rythme et à la fréquence qu'il souhaite »

Au total, Agnès a enregistré plus de 120 livres audio, de toutes sortes, même si elle privilégie lorsque cela est possible ses genres de prédilection.  « La responsable de la médiathèque nationale nous envoie chaque mois une liste de 70 à 80 documents. Et nous sélectionnons un certain nombre de livres, en fonction de nos disponibilités. Il n'y a aucune obligation, chacun enregistre à son rythme et à la fréquence qu'il souhaite ». Agnès, qui adore les romans historiques, médiévaux et policiers, a donné sa voix pour tous types d'ouvrages selon les besoins.

« Il y a vraiment tous les thèmes, tous les sujets et pour tous les âges. Des romans divers et variés, des classiques de la littérature, des documentaires historiques, de la poésie, des livres sur la philosophie, l'économie, la politique, des biographies, des essais, des livres de cuisine, de développement personnel, des livres pour la jeunesse... Il y a même des livres érotiques. Il en faut pour tout le monde et tous les goûts, au même titre que les personnes qui ne sont pas empêchées de lire ».

« J'ai passé un petit test de voix et ça a démarré comme ça »

Qu'est-ce qui a mené Agnès à prendre cette voie-(voix)-là ? « Avant, j'étais bénévole au sein de l'association handisport d'Aix-les-Bains. J'accompagnais les personnes handicapées, notamment malvoyantes et aveugles, lors de randonnées. Pendant que je leur tenais le bras toute la journée, nous discutions de plein de sujets dont la lecture, et elles m'ont parlé des livres audio. Alors là ça a fait tilt. Je me suis demandé ce que je pourrais bien faire pour aider ces personnes tellement touchantes » se souvient Agnès.

« Le soir même, je suis rentrée chez moi, j'ai cherché sur internet et je suis tombée sur le comité départemental de l'AVH qui cherchait des donneurs de voix. Je les ai contactés, ils m'ont répondu tout de suite. J'ai passé un petit test de voix et ça a démarré comme ça ».

La bénévole enregistre ses lectures depuis chez elle. Equipée d'un micro-casque, de son ordinateur sur lequel est installé le logiciel gratuit Audacity ainsi que d'une fiche "relevé de timecode" et du livre reçus à domicile, elle lit à voix haute en se laissant plonger dans l'histoire.  Un livre de 250 pages représente en moyenne 35 heures de travail. Une fois le livre enregistré, elle l'envoie à la référente du comité qui le fait contrôler et valider.

Et si vous aussi, vous deveniez donneur(se) de voix ?

Selon Agnès, « toute personne qui aime lire, a du temps libre et souhaite se rendre utile » peut devenir donneur(se) de voix. Les conditions requises ? Avoir une bonne diction, un timbre de voix agréable, respecter le texte, la ponctuation et les liaisons. « L'AVH a besoin de plus de bénévoles ». En France, il existe plusieurs associations de donneurs de voix. Concernant la médiathèque numérique de l'AVH, plus de 70 000 livres audios, à télécharger ou à recevoir sur CD, sont disponible sur le site « Eole ».

« Si vous avez un proche empêché de lire ou si vous êtes intéressé(e) pour prêter votre voix, n'hésitez pas à vous rapprocher du comité de votre département ». Agnès précise que des documents adaptés sont également disponibles dans de nombreuses médiathèques et bibliothèques. « Ici à Grésy-sur-Aix, l'espace Lire autrement propose des livres sous diverses formes pour que les personnes empêchées de lire ne le soient plus vraiment ».

 

Publicité

Lire aussi

1
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil