Donnez une nouvelle vie à votre sapin
Les fêtes de Noël ne sont pas encore terminées et la plupart des foyers profitent encore de leurs sapins. Pour ceux qui ont fait le choix de garnir leur intérieur d'un résineux naturel, il est important de penser à l'après et de ne pas s'en séparer inutilement. En effet, la Ville d'Aix-les-Bains encourage pour la seconde année à adopter un geste simple et écologique en hyper centre-ville, sur les exemples des villes d'Annecy et de Chambéry, déposer son sapin devant son habitation pour qu'il soit ensuite collecté en vue de sa revalorisation sous forme de compost. Ainsi, une collecte se déroulera le dimanche 3 et le dimanche 10 janvier, de 11h à 16h. Et pas n'importe laquelle car, toujours dans un souci de respect de l'environnement, il s'agit d'une collecte hippomobile, autrement dit à cheval, effectuée par Patrick Gautier, responsable débarras et collecte hippomobile à Trialp. Elle reprend le tracé habituel du ramassage des cartons réalisé quatre fois par semaine (lundi, mardi, mercredi et vendredi) entre le 15 mai et le 15 septembre, à une période où les rues se doivent d'être encore plus propres pour la municipalité lorsque les touristes y sont plus nombreux.
Une calèche qui crée du lien
Patrick Gautier conduit sa calèche depuis déjà 7 ans déjà après avoir obtenu un certificat de spécialisation à l'utilisation et à la conduite d'attelage de chevaux. En plus des collectes hippomobiles qu'il assure pour le compte de Trialp, il est également sollicité à titre personnel pour promener le public comme cela a été le cas l'été dernier avec l'opération Aix-les-Bains de soleil ou plus récemment avant Noël. Cela plaît énormément aux petits et grands qui prennent ainsi le temps de découvrir ou redécouvrir la ville au rythme notamment de Capitole et Casse-Cou, deux des chevaux mobilisés.
Adopter un comportement responsable
« De plus en plus de personnes sont sensibles à la collecte des sapins après les fêtes. Le sapins collectés sont ensuite acheminés en plateforme de compostage au lieu de partir en incinération comme c'est le cas pour les ordures ménagères. C'est un service que cela rend aux familles pour leur éviter d'avoir des épines plein les coffres des voitures et cela soulage également les services municipaux qui n'ont pas à les ramasser eux-mêmes. Début 2020, environ 200 sapins avaient été collectés à Aix-les-Bains » explique le cocher qui est l'un des rares professionnels en Savoie. Partant de la place Clemenceau, la calèche passera les 3 et 10 janvier par le square Alfred Boucher, la rue de France, la rue de Savoie, la rue Alexandre Dumas, l'avenue de Verdun, la rue de Genève, la rue de la Dent du Chat, la rue Henry Murger, la rue du Casino, l'avenue des Fleurs, la place Carnot, la rue des Bains, la place des Thermes, la place Maurice Mollard, l'avenue Lord Revelstoke, la place du Revard et le square Jean Moulin. Pour être collectés, les sapins devront bien être mis en évidence sur les trottoirs avant 11h à ces dates.
Plus d'infos : au 06 76 09 81 15 ou à pgautier@trialp.com,
www.trialp.com