D’où viennent les affiches Aix Riviera ?
Tout le monde connaît les affiches colorées qui servent à faire la promotion de la destination «Aix-les-Bains Riviera des Alpes» auprès des touristes. Si l’œil averti aura reconnu une référence aux anciennes affiches PLM (Paris-Lyon-Méditerranée, ancienne compagnie de chemins de fer), qui sait vraiment pourquoi cette inspiration ? Et pourquoi ces affiches ?
Après une longue et fastidieuse enquête (l’Office de Tourisme nous a donné le nom de l’artiste), nous avons eu une discussion avec l’homme derrière ces affiches, Stéphane Piquet, et un café, au bord du lac.
Graphiste passé par une agence avant de se mettre à son compte, Stéphane Piquet n’est pas ce qu’on pourrait appeler un amateur. Le jour où il a commencé à faire ces affiches, c’était pourtant pour son plaisir personnel, lui qui a justement été bercé par les affiches PLM durant son enfance. Heureuse coïncidence, l’Office de Tourisme (OTI) devenait au même moment intercommunal et repensait la manière dont il allait vendre la destination. Les deux parties ont donc trouvé un arrangement où l’artiste fourni une affiche qui est vendue par l’OTI mais où il peut aussi vendre de son côté des tirages d’art de ces mêmes affiches.
Traduire la réalité du lieu
Mais, mis à part l’un des ancêtres de la SNCF, qu’est-ce qui inspire notre artiste pour faire ses affiches ? «La réalité» nous répond-t-il. En effet, il se dit contemplatif, lui qui est amoureux du côté Nord du lac, à Chindrieux, pour son calme et sa perspective sur les Belledonnes. Il essaie donc de ne pas déformer cette réalité, de manière à ce que tout le monde puisse reconnaitre au premier coup d’œil l’endroit dépeint.
Il y a aussi ces teintes très pastels, imitant l’aquarelle, qui sont provoquées par une certaine lumière. Cette lumière crée des ombres portées qui donnent un autre sens aux images, plus proche de la lumière des vacances. Les vacances d’ailleurs, il rêve, lui qui se rappelle de l’époque où ses parents, ouvriers, profitaient des trois semaines de congés payés de l’époque pour l’emmener parcourir les routes françaises.
Ces affiches, elles sont donc la signature d’un homme qui rêve de calme mais qui attire du monde par le fruit de son travail. Paradoxal mais représentatif d’un territoire bien être toujours plus attirant.