Douceur de vivre à la campagne
La commune de Saint-Offenge est chaque année prise d'assaut par plusieurs centaines de visiteurs venant des quatre coins de la région et même au-delà pour profiter des animations de la Fête de l'Emmental, parvenant sans cesse à créer l'événement. Et c'est bien ce qui s'est produit dimanche dernier avec principalement le concours de reines pour lequel les vaches de la race d'Hérens étaient aux prises cornes contre cornes, l'une d'entre elles ayant été désignée reine du troupeau en fin de journée après s'être imposée naturellement parmi ses congénères. Contrairement aux idées reçues, cette race ne se distingue pas que par sa puissance mais aussi pour son lait et sa viande.
Touche d'exotisme avec le groupe philippin
Autre attraction cette fois-ci du côté du podium, le groupe folklorique en provenance des Philippines, la « Liceo Folkloric Dance Troupe », a assuré le show avec ses costumes hauts en couleurs, ses percussions remarquables et son cérémonial millimétré, mettant à l'honneur les danses guerrières qui illustrent la force de l'homme et les arts martiaux traditionnels, la vie à la cour autour du prince et de la princesse telle qu'elle existait autrefois à l'époque du califat, sans oublier les divinités très souvent remerciées. Voyageant beaucoup en Asie du sud-est, ce groupe qui est en représentations pour la première fois sur le sol européen devait prendre ensuite la route de la Bulgarie et de la Roumanie.
Métiers d'antan plaisants à regarder
La 44e Fête de l'Emmental a par ailleurs attiré la foule avec sa large palette de métiers anciens qui séduisent toujours autant par leur authenticité et la bonne dose de savoir-faire requis. Ainsi, on retrouvait parmi les démonstrations le travail du bois pour la fabrication de sabots, le façonnage du fer au niveau de la forge, le tressage de cordes et la réalisation de paniers sur le stand de vannerie. Après le service de 1000 parts de fondue savoyarde le samedi soir sous le chapiteau géant, l'Emmental de Savoie IGP, la plus grosse des meules de fromages français, a une nouvelle fois fait parler de lui le dimanche à l'occasion du concours de dégustation grand public qui a vu défiler plus de 800 personnes, dégustant, comparant et votant pour leur Emmental préféré. Parmi les fromages en lice des trois fruitières en assurant la production, avec un savoir-faire encore inégalé, c'est celui de la Fromagerie Chabert (Fruitière du Val de Fier) qui a obtenu le plus grand nombre de voix, devançant ceux de la Société fromagère d’Éteaux (Société laitière des Hauts de Savoie) et de la Fruitière de Saint-Offenge (Fromagerie Masson).
Plus d’infos : www.emmental-de-savoie.com