Du changement dans l’air à Aix en Savoie avec l’arrivée d’un coach Croate

Lecture 6 minute(s)

L’intersaison a été très calme au sein du club de water-polo d’Aix en Savoie. Cela s’est accéléré fin août avec la démission du co-président Ludovic Barde-Dumain puis de l’entraîneur de l’équipe 1, Loïc Printemps, lequel s’est lancé un nouveau challenge extra-sportif. Un nouveau choix de vie et de profession qui se respecte.

Vincent Ouabdesselam qui était co-président assume désormais la fonction de président du club tout en restant un joueur important et expérimenté de l’équipe fanion. Une équipe fanion qui a enregistré les arrêts de Thomas Clément et Micic et de Gheorge Tanase. Ce dernier reste au club mais évoluera en équipe 2.

Le club aixois avait terminé sa saison avec le titre de champion de France, mais avait échoué lors des barrages d’accession à l’Elite face à Sète, battu lors des deux manches. Aix en Savoie water-polo remet donc son titre en jeu avec l’ambition de le conserver. Pour cela, le club a enregistré la venue de trois nouveaux joueurs :

- Quentin Zuccarini (21 ans, 1.79m, 75 kg), en provenance de Nice où il a effectué quelques matchs en Pro A. Il s’est fait plaisir surtout en U21. Gaucher, il excelle au poste 1. «Je suis venu à la fois pour le water-polo pour continuer à évoluer au haut niveau de Nat 1, Aix-les-Bains étant le champion en titre mais aussi pour mes études de coach sportif à Annecy. C’est ma première expérience dans un autre club et l’occasion de quitter le cocon familial. Mon ambition est bien évidemment d’être titulaire dans l’équipe et si je peux contribuer à aider l’équipe à conquérir un nouveau titre, ce sera très bien»

- Alexandre Coupleux (21 ans, 1.89m, 98 kg) en provenance de Tourcoing. Il évoluait dans l’équipe de Lille Métropole en Pro A comme défenseur pointe. «C’est moi aussi ma première expérience hors de ma région. Je suis venu pour mes études en alternance Pro Banque. J’avais envie surtout de découvrir autre chose et un nouvel environnement. A Aix-les-Bains je peux conjuguer sport de haut niveau et mes études. Je savais qu’Aix-les-Bains, champion en titre de Nat 1 restait ambitieux et le projet du club me convient. Je descends certes d’un niveau mais c’est pour jouer le haut de tableau en Nat 1 et une éventuelle accession en Pro A. Pour moi les feux sont au vert pour effectuer une belle saison. En plus il y a un nouvel entraîneur Croate qui a un joli palmarès et il n’est pas venu pour rigoler. Il devrait nous faire progresser».

- Kylian Etien (21 ans, 1.88m, 102 kg), en provenance de Saint Jean d’Angely. C’est la nouvelle pointe offensive du club, capable de jouer également comme défenseur pointe. Membre de l’équipe de France jeune, il a disputé les championnats d’Europe à 17 ans. Il a tenté une expérience en Pro A à Aix en Provence, sans succès. Il est revenu à St Jean d’Angely avec l’envie de refaire ses valises, cette fois pour la Savoie et donc à Aix-les-Bains «Où j’ai envie d’aider l’équipe à conquérir un nouveau titre. J’entraîne les jeunes du club et je ne suis pas venu seul puisque ma copine m’a accompagné et a trouvé également un job au club et peut suivre ses études en alternance. La ville est belle et agréable. Il y a tout pour se sentir bien ici. Le nouveau coach est arrivé tardivement et cela nous laisse peu de marge avant l’ouverture du championnat samedi prochain. Cela peut prendre du temps donc pour que l’on soit au top. L’essentiel pour nous sera de nous qualifier pour la poule haute si nous voulons aller chercher le titre».

Zeljko Tonkovic débarque en Savoie

Ces trois jeunes recrues qui ont approché le haut niveau ne peuvent qu’élever le niveau du groupe dans la durée. L’essentiel pour le président Vincent Ouabdesselam était que ce recrutement soit accompagné de la signature d’un nouveau coach. Sur les conseils du club Lille Métropole, le choix s’est porté sur un entraîneur Croate, Zeljko Tonkovic (64 ans) en provenance de Rijeka. De 1971 à 1988 il a évolué dans son club de coeur Rijeka avant de se lancer dans une carrière d’entraîneur. D’abord en Grande- Bretagne à Polytechnic-London. Puis il revenu à Rijeka comme coach adjoint en 1991. Depuis, Zeljiko Tonkovic s’est forgé un joli palmarès chez les jeunes avec moult titres de champions de Croatie mais aussi avec l’équipe nationale jeunes de Slovénie, des expériences avec Sofia en Bulgarie, en Egypte avec l’équipe nationale féminine ou l’équipe féminine Croate. Un CV long comme le bras de coaching de 1991 à 2022.

Denis Marinkovic, ancien joueur Croate d’Aix-les-Bains, connaît le personnage et se félicite de la venue de son compatriote dans la cité thermale. Petit bémol pour ses débuts à Aix-les-Bains, le Croate n’a posé ses valises en Savoie que la semaine dernière à 10 jours seulement de l’ouverture du championnat et d’un premier déplacement au Racing Club de France. «C’est évidemment très court, mais je ne pouvais pas venir plus tôt. On va essayer de rattraper le retard. J’ai découvert des garçons en bonne forme physique et nous devrions monter rapidement en puissance. Je prône une défense solide et agressive et une vitesse de mouvement sur le front de l’attaque et beaucoup de natation. Avec ce délai très court de préparation collective et un championnat de France que je ne connais pas du tout, j’ai la pression sur les épaules. Je ne prédis donc pas qu’on a les atouts pour être champions, mais on fera en sorte d’être compétitif très rapidement. Dans quelques semaines, j’aurais plus de repères sur la capacité du groupe à aller chercher un nouveau titre de champions».

Le calendrier d’Aix en Savoie

- 24/09 : Racing Club de France - Aix en Savoie retour le 03/12

- 01/10 : Aix en Savoie - Moulins retour le 17/12

- 15/10 : Aix en Savoie exempt - exempt le 07/01/2023

- 29/10 : Aix en Savoie - Livry-Gargan retour le 14/01

- 05/11 : Aix en Savoie - Thionville retour 28/01

- 12/11 : Mulhouse - Aix en Savoie retour 04/02

- 26/11 : Aix en Savoie - Givors retour le 11/02

L’équipe d’Aix en Savoie

1-Nicolas Behr, 2-Alexandre Coupleux, 3-Vincent Ouabdesselam, 4-Bastien Baubet, 5-Hugo Rinaldi, 6-Arthur Karas, 7-Sébastien Gantois, 8- Eythan Brouens, 9-Quentin Zuccarini, 10-Kylian Etien, 11-Victor Karas, 12- Louan Karsenti, 13-Mickaël Bruyère.

[[{"fid":"35691","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":615,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

(De g à d) Quentin Zuccarini, Kylian Etien et Alexandre Coupleux arrivent au club.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil