Du fil de l’eau au fil électrique 

Lecture 2 minute(s)

Durant une matinée, les élèves de terminale STI2D du lycée de l’Albanais ont eu la chance, et le plaisir, de visiter le barrage de Génissiat. Une visite initiée et encadrée par Messieurs Berthollet et Chedal-Bornu, professeurs de sciences industrielles. 
Génissiat est le barrage de tous les superlatifs ! Un chantier titanesque avec plus de dix ans de travaux et plus de 3 500 personnes, premier barrage construit par la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), inauguré en 1948. Une architecture et une finition luxueuse. 
Unique barrage de moyenne chute (60m) sur ce fleuve, il produit à lui seul 11% de l’électricité d’origine hydroélectrique française. Construit pour alimenter Paris en électricité, il sert maintenant à fournir une puissance importante pour pallier aux pics de consommations du réseau, car chacune de ses six turbines est opérationnelle en seulement quelques minutes.
Pour de futurs techniciens supérieurs ou ingénieurs, c’est une mine de découvertes dans les domaines du génie civil, de l’hydraulique, de la mécanique de la maintenance, et bien sûr de l’électricité. 
A sa création en 1933, l’état français avait confié à la CNR trois missions : produire de l’électricité, développer le transport fluvial (entre Lyon et la Méditerranée) et favoriser l’irrigation des terres agricoles. 
Depuis, une autre mission permettant de garantir l’équilibre entre l’activité industrielle et le respect de l’environnement a aussi passionné les élèves. 
C’était aussi l’occasion pour ces jeunes de découvrir les métiers d’une soixantaine d’employés. 
Du courant d’eau au courant électrique, il y a un fleuve de connaissances qui a éclairé ces jeunes pendant cette magnifique visite.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil