Du gaz dans les camions…

Lecture 3 minute(s)

Faire fonctionner les voitures au gaz, ce n’est pas vraiment nouveau. Mais faire rouler les camions avec le même carburant, c’est plus exceptionnel. C’est pourtant le choix de la société de transports Dupessey & Co à Rumilly. 
La semaine dernière, sa PDG Carole Dupessey a inauguré, en présence des élus locaux, une station de gaz compressé «SoGaz».
L’idée a germé dans l’entreprise au début de 2016 suite à une rencontre entre l’entreprise de compresseurs Cirrus et la société rumillienne de transports. 
Le gaz naturel, identique à celui utilisé pour la cuisson à la maison, est puisé directement dans le réseau GRDF pour être simplement comprimé, puis stocké en bouteilles pressurisées. Les chauffeurs font ensuite le plein de la même manière qu'ils le feraient avec un véhicule fonctionnant au diesel.
«Le but du projet est de proposer une solution d'énergie alternative aux produits pétroliers polluants en sortant progressivement du schéma d'exploitation des ressources fossiles», commente Carole Dupessey qui n’exclut pas de mener plus loin la réflexion sur ce plan. 
En effet, il est possible d’utiliser, au lieu du gaz ordinaire, un bio gaz d'origine organique, produit par décomposition biologique de déchets  agricoles. «Ainsi, à la maîtrise de la production du carburant et de son utilisation s'ajoute la maîtrise de la production même du gaz, ce qui est une étape en plus nous rapprochant du schéma d'économie circulaire idéal». 
Pour atteindre ce but, l’entreprise espère pouvoir trouver des accords avec les «méthaniseurs» locaux. Une installation est en cours, d’ailleurs, à proximité du site.
La station sera ouverte au public, pour permettre à tous «de faire un geste pour l'environnement en roulant «bio». Les entreprises de transport locales ou de passage seront bien entendu une cible nécessaire à la rentabilité du projet».
«Alors que la corrélation entre pollution et réchauffement climatique n’est pour la majorité plus discutable, et que l’opinion publique semble de plus en plus préoccupée par les questions écologiques d’aujourd’hui, il paraît nécessaire d’agir vite et efficacement avec les moyens à disposition, et certaines solutions sont  d’ores et déjà à la portée de tous », commente la «patronne» du Groupe Dupessey & Co. «Il nous paraît primordial d’être moteurs de la transition énergétique…».
 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil